mercredi 20 mai 2009

Au retour du plat pays...


Fatigués et heureux, nous sommes rentrés à Madrid le soir du 11 mai d'un voyage qui nous a menés non seulement à Bruxelles, mais aussi à Lille, Ath (Hainaut) et deux belles villes baignées par la charmante Meuse : Namur et Dinant.
Cher Jacques, ton plat pays nous a très bien accueillis (les noirs présages de ta chanson se sont évanouis illico ; on a su ménager ses vents) et a agi dans nos esprits sicut beneficum Lethe, pour reprendre l'octosyllabique de Baudelaire : on en a bu comme d'un Léthé bénéfique -y compris ses charnelles, superbes bières d'abbaye- et notre mémoire a effacé toute trace du fil des jours et ses déboires.

En vue de montrer et de partager les images et les commentaires des voyageurs, Elena et Laura (remerci, les filles !!!) ont créé un album photos sur Picasa. Cliquez dessus pour y accéder.
Enfin, nous avons été témoins d'un vent qui pourrait séparer Frida la Blonde et Margot. Si le sujet d'une possible scission entre Flamands et Wallons vous intéresse, lisez l'info qui suit publiée par La Voix du Nord :
[Le] sondage « La Voix du Nord - Le Soir » offre une base de plus en plus populaire à l'idée d'un rattachement de la Wallonie à la France. De notre côté de la frontière aussi, la perspective séduit ! Si la crise politique et institutionnelle perdure, faudra-t-il passer de la théorie à la pratique ?

Le chiffre, joufflu comme un moine trappiste, saute au visage d'emblée. Près de la moitié des Wallons (pas les Bruxellois, donc) se disent favorables à un rattachement de la Wallonie (la moitié Sud du pays sans la région de Bruxelles) à la France (49 %). Plus que ce score important mais pas écrasant, c'est son évolution rapide depuis six mois qui étonne : + 20 % (29 % alors).
P. S.-"Sicut beneficum Lethe" : premier vers de la troisième strophe de Franciscae meae laudes (Spleen et Idéal, dans Les Fleurs du Mal, de Charles Baudelaire).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire