mardi 23 juin 2009

Voyage à Bruxelles - Jour I


C'était le 7 mai 2009. Il a fallu se mettre en marche de trop bonne heure pour ne pas rater notre avion très low cost (à bas coût), mais tout le monde est bien arrivé à l'hôtel Bedford, rue du Midi, Bruxelles. En fait, y'en avaient qui cherchaient midi à neuf heures, vu ce lever tellement matinal...
Ce premier jour nous a permis surtout de bien nous repérer au centre de Bruxelles en vue de bouger librement et sans problèmes par la suite : rue du Lombard, rue du Marché-du-Charbon, Grand-Place (préparée pour la Fête de l'Iris), rue de la Colline, Galeries Royales St.-Hubert, Mont des Arts, Bibliothèque Royale, Musées Royaux des Beaux-Arts, Palais Royal, Parc de Bruxelles, Cathédrale de St.-Michel et Ste.-Gudule (comment ne pas se souvenir de la Complainte du Progrès, de Boris Vian ?)... Voici la photo du fer et du verre du Grand magasin Old England, 2 rue Montagne de la Cour, réalisé en 1899 par l'architecte Paul Saintenoy (Ixelles 1862–1952), camarade d'études de Victor Horta et de Paul Hankar, tous trois grands maîtres de l'Art Nouveau bruxellois. Cet ancien magasin de vêtements est devenu, par ailleurs, le très intéressant Musée des Instruments de Musique de la capitale belge.

D'autre part, le hasard a voulu que le jour de notre arrivée ait été également celui de la première du film "Amnesia Global Transitoria", de notre amie Ana Maroto, qui participait au Festival du Court Métrage de Bruxelles 2009 (30 avril - 10 mai). Il se déroulait dans le quartier d'Ixelles : on avait dressé un chapiteau place Fernand-Cocq —accueillant une brasserie et une terrasse— destiné à participants, journalistes et amateurs, et on pouvait suivre les séances du Festival dans le cinéma Vendôme, Chaussée de Wavre 18, donc tout près de la populaire rue Saint-Boniface, où il était possible de se taper une bière d'abbaye sous des airs de reggae.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire