mardi 14 juillet 2009

Voyage à Bruxelles - Jour V (L'Atomium rénové)

L'Atomium symbolise une molécule cristallisée de fer à l'échelle de ses atomes et agrandie 165 milliards de fois exactement. Bâti pour l'Exposition universelle de Bruxelles (1958), il a été rénové pour fêter ses 50 ans d'existence ; les travaux ont conclu en février 2006. À cet égard, des alpinistes ont évolué sans échafaudages, à l'aide de grues, pour remplacer l'aluminium des couvertures originelles par des plaques en acier inoxydable.
Ce lundi 11 mai 2009, nous n'avons pas eu à attendre pour accéder à l'ascenseur central qui sert à monter à la sphère la plus haute (102 mètres) de l'Atomium. La cabine dispose d'une baie vitrée qui permet de bien voir la cage de l'ascenseur pendant la montée. La sphère, là-haut, offre un panorama s'ouvrant sur les quatre points cardinaux de Bruxelles. L'étage supérieur de la boule est réservé au restaurant de l'édifice.
On peut visiter six sphères en tout, reliées entre elles par des escalators dont les plus longs ont 35 mètres. La sensation que procure l'intérieur renvoie parfois à un sous-marin, en général à un roman de science-fiction. Jules Verne s'y serait promené avec ravissement.
Les sphères proposent, mis à part un snack bar, des expositions concernant la construction du bâtiment, l'Expo 58 ou l'actualité.
Il est fort simple de trouver sur le Net des milliers de photos de l'Atomium après sa rénovation. Je vous en montre quelques-unes du jour de ma visite.

Escalator

Snack genre Jules Verne...
Alicia Framis (Barcelona, 1967) a aménagé la "sphère des enfants". Elle y a conçu des "molécules de pluie", des boules accrochées à la voûte de l'étage supérieur de la sphère qui, déposées au sol, sont destinées à accueillir des mômes pour qu'ils puissent y dormir ensemble.

Sphère vue d'un escalator

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire