lundi 12 avril 2010

Gallica et ses coquilles numériques

Je vous relaie ici, telle quelle, une brève de la lettre d'information quotidienne du Monde des abonnés à propos de Gallica. Cette gigantesque archive numérique de la Bibliothèque nationale de France a besoin de corriger les coquilles qui se glissent dans le processus de numérisation de tant et tant de documents qu'elle a entamé. C'est pour cela qu'aujourd'hui, elle...
(...) fait appel aux internautes de la communauté wikipédia. Le site, qui regroupe uniquement les ouvrages tombés dans le domaine public, propose en consultation gratuite plus de 1 million de documents (dont 408 190 en mode texte), un nombre faramineux qui s'accroît à un rythme de 1 500 documents numérisés par jour ! Devant ce travail colossal, les techniques de numérisation automatique ne sont pas parfaites et ne peuvent remplacer l'œil humain. Aussi les transcriptions des textes anciens qui en résultent présentent-ils régulièrement des erreurs. C'est pourquoi la BNF a conclu un partenariat avec l'association Wikimédia France pour solliciter le concours de ses contributeurs bénévoles. 1 400 œuvres sous forme de fichiers ont ainsi été transmises à Wikisource, afin que les internautes passionnés puissent les corriger. La sélection comporte des classiques de la littérature tels que ceux d'Emile Zola, George Sand, la comtesse de Ségur ou encore Stendhal.

NOTE POSTÉRIEURE à partir d'une info du Monde :

La Bibliothèque François-Mitterrand a ouvert le 2 juin son Labo BNF, un espace dédié à toutes les innovations numériques liées au livre, et un blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire