vendredi 10 septembre 2010

Privilèges et contreparties sociales, par Les Mutins de Pangée

Mutins : insoumis... qui sont plutôt espiègles et aiment à plaisanter.
Pangée, du Grec ancien : γη / « la Terre » et παν / pan « tout », littéralement : « toutes les terres ».

Eh ben, le mardi 7 septembre, profitant d'une manif contre le projet de réforme des retraites, Les Mutins de Pangée ont proposé aux Parisiens, sous le titre La Roue des Privilèges, une sorte de Jeu du Quotidien —basé sur la Roue de la Fortune— histoire de montrer gracieusement que là où il y a un gros privilège, drôle d'existence, il y a toujours, forcément, une ou plusieurs contreparties sociales. Vous ne comprenez pas très bien ce que l'on veut dire par là ? Pas de panique, c'est normal car dans le nouvel ordre mondial, les contreparties sociales reçoivent le nom de réformes. Bref, tout équilibre est le produit d'une compensation et tout privilège a besoin, lui aussi, de palliatifs. C'est ainsi qu'un bouclier fiscal ou une réduction fiscale sur les stock-options peut servir à financer des coupures sociales.
Voilà, maintenant, vous avez tout compris, n'est-ce pas ? Autrement dit, vous venez de faire en dix secondes un véritable master en Économie, cette science sociale qui n'est ni science ni sociale, un peu comme la poésie, avec le social en moins.

Les Mutins nous expliquent leur initiative dans leur site :
Au cœur de la manifestation unitaire du 7 septembre à Paris, des acteurs-militants d’ATTAC animent un grand jeu, sous le haut patronage de Liliane Bettencourt et de Eric Woerth.
Une vidéo proposée par Les Mutins de Pangée en complément du reportage radio de Daniel Mermet et de l’équipe de "Là-bas si j’y suis" sur France Inter (voir aussi la-bas.org)
En voici la vidéo :


Note postérieure : Voici l'émission de Là-bas, si j'y suis du vendredi 10 septembre (de 15h à 16h).

Vous pouvez lire également le récent Manifeste d’économistes atterrés (datant du 01/09/2010).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire