mardi 12 octobre 2010

Manifs en hausse contre la réforme des retraites en France

Je viens de recevoir une alerte du quotidien Le Monde. Voici la dépêche :

Manifestations en nette hausse contre la réforme des retraites

Entre 1,23 million (selon le ministère de l'intérieur) et 3,5 millions de personnes (syndicats) ont manifesté mardi contre le projet de réforme des retraites, des chiffres en nette hausse par rapport aux précédentes journées de mobilisation. (AFP, Reuters)
Le Jura libertaire précise :
Les entrants dans le salariat sont ceux qui, parce qu’ils risquent plus que les autres d’atteindre 95 ans vont payer le plus cher la «réforme» des retraites, tout au long de leur vie (emplois de merde, chômage non indemnisé, retraite inaccessible). Nul hasard alors à ce que la mobilisation en cours touche désormais des centaines de lycées et collèges.
Nous sommes en 2010 après Jésus-Christ ; toute la planète est occupée par les Grands Actionnaires de l'Empire friedmanite… Toute ? Non ! Car quelques territoires récalcitrants éparpillés par-ci par-là, dont un pays partiellement peuplé d'irréductibles Gaulois, résistent encore et toujours à l'envahisseur. Et la vie n'est pas facile ces jours-ci pour la Cotation Alimentée en Continu et ses garnisons de légionnaires friedmanites des camps retranchés de l'Élyséum (55 Rue Fbg St Honoré, Lutetia), Matignum (57 de la rue de Varenne, Paris), Bercyum (districtus XII, Lutetia) et Cacquarantum…
Ces Gaulois qui rouspètent et résistent, qui se refusent absolument à se laisser faire par les forces proconsulaires du laissez faire, laissez passer —et font rêver quand ils écrivent ou scandent En grève, en grève, en grève, jusqu'à la retraite !— nous rappellent que la défaite n'est pas encore totale et que la convergence vers l'état de bouillie n'est peut-être pas inexorable (cf. Gilles Châtelet : Les Animaux malades du consensus, édition établie par Catherine Paoletti, Nouvelles Éditions Ligne, 2010).
Sur la planète, les promoteurs de la saignée persistent et signent : ce 12 octobre con patriote, une étude du Wall Street Journal nous apprend que le montant des indemnités et avantages à Wall Street atteint les 144 milliards de dollars en 2010 et constitue un record pour la deuxième année consécutive...
Et hier, dans le site de l'Institut International de Recherche sur les Politiques Alimentaires, nous avions la possibilité de lire...
Au cours des trente dernières années, d’impressionnants progrès en sciences agricoles et production alimentaire ont permis de nourrir de manière significative une population mondiale croissante. Pourtant, de grands défis demeurent. Sur les 5,1 milliards d’individus vivant dans les pays en développement, 1,2 milliard doivent encore affronter quotidiennement les ravages de la pauvreté. Près de 800 millions d’entre eux sont en situation d’insécurité alimentaire tandis que 170 millions d’enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition. Les ressources naturelles sur lesquelles repose la production alimentaire se dégradent. (...)
À chacun d'analyser les rapports qu'il y a entre trois informations et deux adjectifs apparemment disparates et décalés, et de répondre à des simples questions : Qui provoque la crise ? Qui en profite ? Qui la subit ?
______________________________________________
Après la lettre : les manifs en images, par Rue89.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire