vendredi 26 novembre 2010

Suggestions TV Web, vidéothèques numériques, télés de rattrapage

Comme promis, je vous colle plus bas une information résumée concernant certaines TV Web, vidéothèques numériques et télévisions de rattrapage qui sont à votre disposition sur Internet. N'oubliez pas que, mis à part les sites ci-dessous, vous pouvez accéder également aux webs des télévisions conventionnelles ou alternatives (1) citées dans la page "vinculos" du site de notre département (ou, plus concrètement, dans le document word "infos web" dont le lien se trouve sur cette même page-là).
_______________________
1) INA
L'Institut national de l'audiovisuel vous offre ou vous vend des images, des sons, bref, des vidéos. Il faut s'inscrire pour mieux s'en servir. Et il y a boutique. En tout cas, on peut revoir directement beaucoup d'enregistrements visuels : Un exemple.
Ils vous font cadeau aussi du journal télévisé du jour de votre naissance ; ils s'expliquent :
- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète)
- journaux télévisés de 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2008.
Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.
Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.
AVERTISSEMENT
En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.
Ce service est désormais disponible sur Dailymotion avec une interface joliment réadaptée pour la circonstance. Sachez patienter car certaines éditions ne sont pas accessibles : comme vous venez de lire, tous les JT n'ont pas encore été numérisés. Vous avez là une belle manière de travailler la compréhension auditive tout en vous initiant à plein de références socioculturelles relatives aux quatre dernières décennies.

2) Pour les amateurs de la musique en direct, on peut suggérer Taratata: une émission télé qui vous fournit les vidéos de ses différentes et bariolées interprétations. Des artistes français ou étrangers sont invités à jouer un de leurs titres et/ou une reprise en direct, seuls ou en duo avec un autre artiste.
L'émission est enregistrée dans les conditions du direct et diffusée après sur France 4, France 3, France 2 et TV5 Monde. Présentée par Nagui depuis 1993, ses archives sont remarquables.

3) Sur le site de TV5 Monde, vous disposez de TV5Monde+ Afrique, une webTV francophone entièrement consacrée à l'Afrique. Explorez ses différentes rubriques et, en même temps, un incroyable continent sous diverses facettes dont on ne nous apprend pas grand-chose en général.

TV5Monde développe également son site apprendre.tv. afin que vous pratiquiez votre français avec ses collections d'exercices interactifs A2, B1 et B2 nourris par l'actualité, les BD, l'art contemporain, les mots, les virelangues, l'Histoire, le théâtre (ex.: Antigone, de Jean Anouilh) ou la gastronomie. Découvrez aussi, par exemple, 7 jours sur la planète, les stratégies de compréhension qu'on vous suggère sur Comprendre les documents vidéos ou, sous la rubrique Jeux et Divertissements, les multi-quiz du site : scientifiqueslangue françaiseapprendre le françaiscultures du monde,...

D'autres services de TV5 sur le Net :

4) ARTE + 7.
Pour revoir ses émissions pendant les sept jours suivant leur diffusion, la chaîne franco-allemande ARTE vous propose son service de rattrapage.
Bien évidemment, si vous disposez d'une antenne parabolique et d'un récepteur satellite vous pouvez voir en direct les émissions de TV5 Monde et d'ARTE sur votre poste TV.

5) Vous pouvez retrouver bon nombre de fragments d'émissions de radio ou de télé sur youtube ou dailymotion. Un exemple : Belinda Cannone sur France Culture.

6) Pluzz.fr et d'autres services de France Télévisions
Le groupe public audiovisuel France Télévisions a lancé le 5 juillet 2010 Pluzz, son portail Web de télévision de rattrapage (l’expression "catch-up TV" est anglaise). Ce service, gratuit, permet de (re)voir 80 % des programmes des cinq chaînes du groupe : France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô. Des centaines de programmes et de vidéos sont disponibles : magazines, journaux télévisés, fictions... à l'exception du cinéma. Chaque jour, 72 heures de contenus seront mises en ligne après diffusion sur les chaînes TV (en léger différé), et y resteront une semaine avant de disparaître.
Mis à part Arte (Arte+7), les chaînes concurrentes privées TF1 (Vidéos TF1), M6 (M6 Replay) et Canal+ (Canal+ à la demande) proposent également ce genre d'offre.
Lesite.tv est un service de France 5 pour des abonnés. Attention, donc, il faut payer 4€ par mois. On peut aussi acheter des vidéos à l'unité (2€).
France 5 propose aussi curiosphere.tv (2), un site qui sélectionne des vidéos éducatives et les distribue en plusieurs rubriques : Pédagogie (321), Vie scolaire (647), Moi, prof (38), Education aux médias (549), Orientation (178), Culture (695), Culture scientifique (534), Histoire/Géo Civilisations (633), Citoyenneté (787), Economie - Géopolitique (127).

______________________________
(1) Comme La Télélibre ou Terretv, par exemple.

(2) NOTE POSTÉRIEURE : Curiosphère est devenue FranceTVÉducation. Voir une note explicative du 5/12/12.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire