jeudi 27 octobre 2011

Carte de France des bises

Chers débutants, si c'est le moment d'apprendre à saluer en français, il va falloir aussi faire attention à certaines pratiques sociales extralinguistiques. C'est pour cela que je vous invite à visiter une carte de France des bises : vous allez voir que le nombre de fois qu'il faut embrasser l'autre varie sérieusement en fonction des bleds. L'autre ? Traditionnellement, en dehors de la famille, c'étaient les femmes qui faisaient la bise à tout le monde alors que les hommes ne posaient leurs lèvres que sur les joues des femmes.
Le site Combiendebises demande à chaque internaute de participer à sa grande enquête pour savoir le nombre de bises données dans son département : le chiffre peut fluctuer de 1 à 4 (voire 5, marginalement) et mieux vaut savoir s'intégrer, le cas échéant ! Pour comprendre la profondeur de l'arcane, figurez-vous qu'un blogueur crie au secours et implore aux sociologues de nous aider à comprendre ce mystère. Je me rappelle encore l'impression que m'a produit mon premier voyage en Bretagne (il y a belle lurette !) à cet égard-là : on faisait la bise à 4 reprises...
Décidément, c'est une pratique sociale qui risque de vous laisser bouche bée, comme on vérifie en visionnant la vidéo qui suit :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire