samedi 19 novembre 2011

Innovation

« Les hommes se trompent quand ils se croient libres ;
car cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont
conscients de leurs actions et ignorants des causes
qui les déterminent » 
(Baruch Spinoza : Éthique, II, 35, scolie ;


En bon Candide, il me faut répéter que ceux qui ont avancé que tout est bien ont dit une sottise ; il fallait dire que tout est au mieux. Voilà pourquoi la vie, non contente de nous faire cadeau de la fatuité ordinaire, nous accorde en prime celle au-delà de tout espoir. Et la langue et son lexique constituent un domaine privilégié où le flafla trouve à loisir de quoi s'épanouir : les mots d'ordre du désir-maître assurant le libre développement dans la parfaite contrainte.
Hier, j'avais faim à la mi-matin et pressé, je décidai de manger sur le pouce un sandwich au jambon ibérique dans un poste du marché de San Miguel, à Madrid, qui a été l'objet d'une rénovation tout ce qu'il y a de plus chic. Tellement chic que les patrons de ce poste-là, bien en phase avec l'air —ou les injonctions— du temps, avaient trouvé incontournable d'annoncer à leurs clients le gratin de leurs trésors sur un tableau noir, charmante présentation à l'ancienne dont le message étalait sans pudeur leur chichi disons ineffable :

INNOVACIÓN
DE LA SEMANA:
SALCHICHÓN
A LA PIMIENTA

Comme d'habitude, les palabres des maîtres sont tendance et on est porté à rappeler à l'obnubilé ignare et qui s'ignore : éveille-toi car tes tics sont pas tes tics.
Enfin, assiégé de part et d'autre par la Nouveauté, l'Innovation, la Qualité et autres Excellences, je me demande bien si ces yeux qui seront dévorés par les vers liront un jour, verbi gratia...

INNOVACIÓN DE EXCELENCIA
DE LA SEMANA:
BOCADILLO
AL CHORIZO (A LA BELLOTA)

1 commentaire: