samedi 16 février 2013

Images du passé en Afrique de l'Ouest -toujours d'actualité

Images du passé en Afrique de l'Ouest est un site que l'on peut recommander pas tellement pour l'amour des cocardes (1) mais plutôt parce qu'il archive et propose bon nombre de clichés et d'explications concernant les anciennes colonies africaines de la France.
Ce fonds historique est recueilli par Olivier Blot, journaliste et rédacteur scientifique spécialisé en Études africaines. C'est un véritable musée contenant à ce jour 1109 images, une touffue étagère de livres "africanistes" et beaucoup de gloses :
Le site "Images du passé en Afrique de l'Ouest" présente des centaines de cartes postales anciennes et photos d'époque du Sénégal, du Soudan français, de Guinée, de Haute-Volta,  de Côte d’Ivoire, du Togo, du Dahomey, de Gold Coast, du Niger, du Tchad et du Cameroun. Les images sont accompagnées de leurs légendes originales et, quand c'est possible, de commentaires sur leur contexte historique ou de références littéraires sur le sujet. Vous pouvez contribuer à l'enrichissement du site en communiquant des images, des données historiques ou des connaissances vécues ou transmises.
Profitez de ce voyage visuel dans le temps et dans l'espace. Néanmoins, pour éviter la cocardise (ah, ce coq-ardeur patriote-hard qui pousse à coq-hard-er !), il n'est peut-être pas superflu de se rappeler que les clichés peuvent véhiculer maint cliché et que les gloses savantes peuvent banaliser ou innocenter maint chasseur-bombardier.


(1) Sur la page d'accueil, ce site montre l'Image du jour. La photo que l'on y voit ces jours-ci correspond à un avion survolant Gao, ville malienne située sur le fleuve Niger et ancienne capitale de l'Empire Songhaï. Sous la photo, on peut lire un commentaire. Le voilà :
A l’heure où chasseurs bombardiers partis de France et hélicoptères appuyant les troupes au sol sillonnent le ciel du nord Mali, il est intéressant de se souvenir de la présence ancienne des aviateurs français dans cette région. En effet, c’est à Gao que fut déployée en 1931 la 3ème escadrille de l’AOF -la première escadrille avait vu le jour à Thiès au Sénégal en 1924 et la seconde à Bamako en 1929. Ces unités étaient chacune composées de neuf appareils de type Potez 25 TOE (théâtre d’opération extérieure) sur leur base principale et de trois autres Potez 25 ou 29 sur leur base secondaire (celle de Gao étant située à Agadès). Le but de ces forces aériennes implantées sous les tropiques est la surveillance du territoire et l’appui aux troupes et aux groupes supplétifs en cas d’engagement. Elles effectuent également des missions postales, ainsi la 3ème escadrille va durablement assurer la liaison courrier entre Gao et Kano au Nigéria à partir de 1933. En outre, pour la troisième escadrille, qui est basée sur des espaces limitrophes de la Lybie,  il s’agit aussi de rappeler aux Italiens la souveraineté active de la France en « montrant ses cocardes » aux confins du Sahara. Pour insigne, qui sera peint sur le fuselage de ses avions, l’escadrille de Gao choisit l’image d’un guerrier touareg. Elle sera finalement dissoute en 1940. Sources : Richemond, S. « La troisième escadrille dans le ciel de Gao » dans Images et Mémoires n°31 et Carlier, Marc, La drôle de guerre au Sahara. Confins nigériens 1938-1940, ed. Karthala, Paris, 2006.
Au XIXe siècle, les puissances européennes ont quadrillé la carte de l'Afrique pour se la partager (se l'approprier) ; au XXIe siècle, elles n'arrêtent pas de quadriller ses terres à force d'escadrilles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire