mardi 1 septembre 2015

Quatre séquences inédites des Nouveaux Chiens de Garde

Voici un petit rappel aux amis des Nouveaux Chiens de garde (le film, dont nous avons déjà parlé ici), suggéré par une conversation.
Il y a un an et deux mois, ACRIMED proposait en exclusivité quatre séquences inédites de ce documentaire destiné à faire rougir les journalistes décents, car les honnêtes journalistes connaissent encore la honte, sentiment pénible qui est insolite chez les camelots de service.
Donc, si vous cliquez sur le lien du titre ci-dessous, vous accèderez à un cours express de lexique français de percussion —carrément à la mode, à la mode du vainqueur : journées noires (horreur des blanchisseurs), grogne (die Arbeit macht frei, und die prekäre Arbeit... noch freier), salariés en otage (sans grèves, le salarié est libre) et journées galères (pas celles du travail, de l'embouteillage ou de la misère). Je vous rappelle que l'écho d'un bavardage est une écholalie et que le fait de répéter comme un perroquet relève du psittacisme.
Ah, ACRIMED vous conseille d'utiliser de préférence la fonction plein écran pour mieux jouir de telles merveilles.
Nous vous proposons ci-dessous, en exclusivité, quatre séquences inédites du film Les Nouveaux Chiens de garde, gracieusement mises à notre disposition par ses co-réaliseurs, Gilles Balbastre et Yannick Kergoat. Quatre vidéos qui viennent illustrer, à point nommé en ces temps de mobilisation médiatique contre le mouvement social à la SNCF, quelques uns des mots clés du lexique (journalistique) pour temps de grève et de manifestations, que nous avions publié une première fois en 2003 et mis à jour en 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire