vendredi 30 septembre 2016

Anne Queffélec joue Satie, Ravel, Debussy... à Madrid

En hommage à Marylène Béquin, professeure de l’Alliance française de Madrid (Ballon, Francia, 1957 – Madrid 2016), la salle Rouge des Teatros del Canal, à Madrid, accueille la remarquable pianiste parisienne Anne Queffélec. Ce sera en séance unique le 30 octobre.
Au programme, sa grande spécialité, le normand Éric Satie, ainsi que d'autres compositeurs français :
PROGRAMME
I
Erik Satie : Gnossienne nº 1
Maurice Ravel : A la manière de Chabrier
Erik Satie : Gymnopédie nº 1
Francis Poulenc : Pastourelle (morceau de L’éventail de Jeanne)
Déodat de Séverac : Où l’on entend une vieille boîte à musique (morceau d'En vacances)
Claude Debussy : Rêverie
Erik Satie : Gnossienne nº 3
Pierre-Octave Ferroud : Nonchalante (d'Au parc Monceau)
Reynaldo Hahn : Hivernale
Reynaldo Hahn : Le banc songeur (de Le rossignol éperdu)
Claude Debussy : Clair de Lune (de la Suite bergamasque)
Gabriel Dupont : Après-midi de dimanche (de Les heures dolentes)
Erik Satie : Gymnopédie n°3
Charles Koechlin : Le chant des pêcheurs (de Paysages et Marines)
Florent Schmitt : Glas (de Musiques intimes, II)

II
Maurice Ravel : Miroirs
                Noctuelles
                Oiseaux tristes
                Une barque sur l’océan
                Alborada del gracioso
                La vallée des cloches
Suivez ce lien pour accéder aux informations fournies par le site des Teatros del Canal...


Parmi les derniers disques d'Anne Queffélec, citons trois qui ont obtenu les Diapason d'Or...

—  Satie & Compagnie (Mirare), pièces pour piano seul d'auteurs classiques français de l’entre-deux guerres : Satie, Séverac, Poulenc, Debussy, Ravel, Ferroud, Hahn, Dupont, Koechlin, Schmitt.
— Le doble album Ravel, Debussy, Fauré (Erato, 2014) et...
Ombre et Lumière, consacré à Domenico Scarlatti et enregistré chez Mirare en 2015.
À 20 ans Anne Queffélec consacrait son premier enregistrement à Scarlatti. Elle revient aujourd'hui à l’univers du compositeur italien à travers ces 18 sonates, lumineuses ou méditatives, virtuoses ou tendres, qui chantent l'Andalousie, le soleil, la vitalité mais aussi les "clairs-obscurs" de la mélancolie. Après Bach et Haendel , Anne Queffélec complète ainsi pour Mirare sa trilogie des compositeurs nés en 1685. (Mirare)

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