jeudi 6 octobre 2016

Wajdi Mouawad revient à Madrid

Ce n'est pas la première fois que je vous parle de lui. Wajdi Mouawad est un homme total de théâtre extrême ; d'un côté, il se mêle de toutes les sauces de la scène, de ses sources et prolongations, du texte ou de la réalisation. De l'autre, auteur, metteur en scène, comédien, directeur artistique, plasticien, voire cinéaste, il pousse sa recherche loin, bien loin, comme un bohémien parcourant tous les recoins de la nature humaine. Loin à tout casser. C'est pour cela que ses pièces et ses montages vous saisissent aux tripes et vous cassent : on est contraint de se reconstituer après coup, tellement sa plongée sans limites dans la tragédie —disons à la grecque— vous secoue, vous serre et vous sèche la gorge... La gorge sèche après Incendies : fatal, inéluctable. Inoubliable.

Disons pour commencer que ces jours-ci, on dispose à Madrid d'une adaptation Mario Gas-Nuria Espert d'Incendies, cette création incontournable, au Teatro de la Abadía :
Du 14 septembre au 30 octobre, 2016
Et puis du 21 juin au 16 juillet, 2017, dans la Salle Juan de la Cruz du théâtre.
Teatro Abadía - Incendios
Incendios (Wajdi Mouawad)
Mise en scène: Mario Gas
Production d'Ysarca et du Teatro de La Abadía en collaboration avec le Teatro del Invernadero
Et puis, Mouawad revient personnellement se produire au Teatro Valle-Inclán (Lavapiés) qui est le siège du Centro Dramático Nacional. Il y sera quatre jours, du 28 au 30 octobre, pour présenter un diptyque...
Des mourants: Inflamation du verbe vivre / Les larmes D’Œdipe (Una mirada al mundo) -
Esperado regreso a los escenarios españoles de uno de los más importantes dramaturgos de este inicio de siglo, Wajdi Mouawad, recién nombrado director artístico del Théâtre de la Colline de París. Mouawad incide en este Díptico en una de sus habituales fuentes como autor y director de escena: la Grecia clásica y en concreto una figura esencial para él: Sófocles de la mano de los dos héroes trágicos Filóctetes y Edipo.
Dos piezas independientes que pueden ser vistas por separado o como un díptico en las que los temas recurrentes de este dramaturgo están presentes con gran intensidad. Un gran homenaje a los valores de la Grecia clásica y a la valentía y sufrimiento de los griegos contemporáneos. 28 al 30 de octubre de 2016
Teatro Valle-Inclán
Horario: viernes y sábado a las 20:30 horas y domingo a las 18:00 y 21:00 horas
País: Canadá y Francia
Idioma: Francés con sobretítulos en castellano (Source: CDN)
Inflammation du verbe vivre est basée sur Philoctète de Sophocle et jouée par Wajdi Mouawad. Cette pièce constitue le deuxième volet de sa trilogie Le Dernier Jour de sa vie.

Les larmes D’Œdipe est basée sur Œdipe à Colone, de Sophocle, et jouée par Jérôme Billy, Charlotte Farcet, Patrick Le Mauff.

Au crépuscule de sa vie, Œdipe accompagné de sa fille Antigone retourne à Athènes. Sa rencontre avec un Coryphée dans un théâtre antique lui apprend que la Cité est en colère : au cœur de la crise financière, elle pleure l’assassinat par la police d’un jeune garçon pendant une manifestation. Cet oratorio poétique à trois voix fait résonner les mythes fondateurs et le monde d’aujourd’hui avec le théâtre de Sophocle, dont Wajdi Mouawad conclut ici le cycle qu’il a consacré à ses sept tragédies.
(Synopsis fournie par le Théâtre de la Colline)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire