mardi 23 octobre 2018

Morts par la France. Thiaroye 1944

Le 19 décembre 2017, ce blog s'était déjà penché sur le massacre de Thiaroye, au Sénégal.

Il y a quelques semaines, je lisais un article de Cyril Bensimon, Charlotte Bozonnet et Laurence Caramel (Le Monde, l sur ces dossiers mémoriels qui resurgissent maintenant en France, après la reconnaissance officielle par le président Emmanuel Macron de la responsabilité de la République française dans l'assassinat au couteau de Maurice Audin, crime perpétré à Alger en présence de sa femme Josette et de son fils Pierre par des parachutistes français sous le commandement du futur général Paul Aussaresses, militaire très versé en arrestations massives, renseignement, torture et exécutions.
Dans le corps du texte du Monde, on évoquait, entre autres, ledit massacre de Thiaroye : on nous apprenait à son égard que l’opiniâtreté de l'historienne Armelle Mabon avait récemment inspiré à Patrice Perna et Nicolas Otero la bande dessinée Morts par la France. Thiaroye 1944 (Éd. Les Arènes, 146 p., sortie le 2 mai 2018. 20 ). Dont acte. Faudra la chercher.


Entretemps, voici l'info que l'on peut lire à son propos sur le site des Arènes :
« LʼHistoire est une compagne de voyage intransigeante et parfois impitoyable… Elle vous fait prendre des chemins escarpés, des sentiers semés de pièges, dʼembûches et de déceptions. Celle que je mʼapprête à vous raconter a été trop longtemps dissimulée. Enfouie sous des tonnes de mensonges, sous des tombereaux dʼhypocrisie. Mais la vérité est comme la vie, elle trouve toujours un chemin. »
Le 1er décembre 1944, à Thiaroye, au Sénégal, lʼarmée coloniale française ouvre le feu et assassine des centaines de soldats « indigènes », anciens prisonniers de guerre. Depuis, lʼÉtat français ment sur cet épisode tragique en niant ce meurtre de masse. Armelle Mabon, historienne, se bat depuis vingt ans pour rétablir la vérité.
Morts par la France rend hommage à ces soldats oubliés et tente de réhabiliter leur honneur bafoué.
Et voici l'info éditoriale sur les auteurs :
Pat Perna quitte le monde du journalisme en 2006 pour se consacrer uniquement à la bande dessinée. En 2010, il reprend, avec Jenfèvre, les rênes du Joe Bar team, pour le tome 7. Chez 12bis, il a également signé La Question de Dieu, avec Laetitia Coryn. Il est l’auteur de Forçats (Les Arènes BD, 2016-2017).
Nicolas Otero a ressenti très tôt le besoin d’exorciser le fait qu’il y ait un début et surtout une fin à chaque chose. La meilleure solution fut pour lui d’illustrer des histoires. Il a dessiné la série AmeriKKKa (EP Éditions) et publié de nombreuses BD chez Glénat, telles que la série Le Sixième Soleil et le roman graphique Confessions d’un enragé (2016), dont il est aussi le scénariste.
Quant à Armelle Mabon, elle a accordé un long et détaillé entretien à Le Point / Afrique :
ENTRETIEN. Avec son enquête sur la répression sanglante du camp de Thiaroye dont le rendu est concentré dans sa BD « Morts par la France », Armelle Mabon lève bien des secrets d'un moment sombre des relations entre la France et les Africains.
PROPOS RECUEILLIS PAR JULIEN LE GROS
Publié le  - Modifié le  | Le Point Afrique
__________________________________
La presse en parle :
Presse écrite















Radio






TV






Web

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire