lundi 23 mai 2022

Olivier Azam, Le langage du corps (politique)

Olivier Azam et la coopérative audiovisuelle Les Mutins de Pangée nous présentent Le langage du corps, de "Très court-métrages expérimentaux et politiques… Avec toujours l’idée, qu’il faut casser le flux et penser le langage du corps." En voici le premier, Investiture :

INVESTITURE par lesmutins.org sur Vimeo.

Le langage du corps (politique) #1

En le regardant/écoutant, j'ai pensé à Coupez le son ! Le charisme politique, le reportage réalisé par René Zayan (1947-2014)(1) conçu pour prouver qu'en politique professionnelle, le charisme ne tient pas à la parole, mais plutôt aux gestes, à la mimique du visage, à l'expression corporelle, et au timbre et aux inflexions de la voix. Donc, au langage non verbal ou langage du corps, pour ainsi dire, sans langue. Et il est bien vrai que nos corps sont très éloquents, en disent long, sans aucun doute. J'insère ce documentaire au bas de ce billet.

Le charisme est, dit Le Robert, la qualité qui permet à son possesseur d'exercer un ascendant, une autorité sur un groupe. Zayan s'amusait à montrer dans son film que pour y parvenir, ce ne sont pas les discours ou les arguments qui comptent autant qu'on le dit, mais les vibrations, les affects déclenchés par les signes que transmet le corps, la gestuelle du quidam en question. Très intéressant, parce que ce que le film de Zayan certifie sans arrêt, sans commentaire ni analyse, c'est que les vainqueurs appartiennent toujours au même parti, c'est-à-dire, à la même fraction ou classe, à la même mafia (qui peut avoir plusieurs familles) ; que les heureux gagnants ont toujours derrière eux un gros soutien du Capital, voire le plus gros financement d'habitude, car justement, les élections en démocratie libérale ont poussé beaucoup à l'abstention ou à se pincer le nez, mais n'ont jamais servi à faire sauter la banque —et si de rare aventure ce péril s'est avéré, la réaction de la banque a toujours coupé court à la fête. 

C'est cette majesté grandeur ver de terre, unique, inique, ravie de soi, imbécile du Corps Politique Triomphant (les images sentant le régime, la classe de la pompe en grande pompe et parfait repli communautaire, pas exactement les effluves de tel ou telle individu : c'est un corps, un groupe formant un ensemble très organisé, celui des Gardes du Corps en tenue de gala rituel pour fêter l'investiture de leur actuel primum inter pares, leur meilleur empireur parmi nous), en contraste avec le Corps Électoral Toujours Perdant et Empiré, qu'a voulu exhiber Olivier Azam, qui, cajolant son but, ne s'est pas gêné pour utiliser des trucages artistiques —visuels, accélérés, ralentis, inversions, répétitions..., et musicaux, très pompe et circonstance— à l'heure de monter une vidéo de mépris sarcastique. 

Ou quand les effets de la manipulation sont plus vrais que nature. À ce propos, un site spécialisé écrit, par exemple : "(...) le ralenti permet de décomposer un mouvement pour que le spectateur puisse mieux apprécier la performance. L'accéléré est utilisé pour donner une sensation de temps qui passe tout en conservant la perception du mouvement, mais également pour traduire l'aspect cocasse de la situation." J'ai adoré appliquer ces explications au court métrage monochrome d'Olivier Azam, où le seul Grand Remplacement à remarquer est, rendons-nous à une évidence sautant aux yeux, celui sur lequel nous alerte El Mundo Today (un Gorafi espagnol). Et j'ai bien compris que ce n'est pas Manuel Valls qui veut être sans le sou-rire.


Coupez le son ! Le charisme politique (Documentaire)


À propos d'Olivier Azam, sur ce blog :

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(1) Alors professeur de psychologie politique à l'Université Catholique de Louvain.

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