mardi 21 février 2023

Une caisse de grève ? Extrait de "Grandpuits et petites victoires", 2010

 ...le progrès social n'a jamais été obtenu parce qu'un ouvrier avait demandé gentiment au patron ou au gouvernement de faire un geste...

Les Mutins de Pangée nous expliquent :

« Les cotisations sociales n’ont pas vocation à financer notre retraite » a affirmé la députée macroniste [des Yvelines] Nadia Hai qui ferait mieux de regarder La Sociale, le documentaire de Gilles Perret, afin de se souvenir de la vocation des cotisations sociales. Mais dans le même élan, on se console de la prise de conscience de Falbala Salamé : « Même nous, journalistes, on doit balayer devant notre porte » (Quelle époque sur France 2 le 11 février 2023). Falbala venait de se rendre compte qu’elle avait (comme la plupart de ses collègues) répété en boucle le mensonge du gouvernement sur la retraite minimale à 1200 euros. Il y a de l’espoir… Bientôt, peut-être, la journaliste défendra son collègue Julian Assange… quand elle aura le temps de lire (avant sa retraite) notre livre qui accompagne le film Hacking Justice ?
En attendant, continuons à documenter le monde, patiemment, prenons le temps d'explorer d'autres points de vue, à travers des films qui donnent du grain à moudre au milieu du chaos médiatique et des propos sans lendemains… La journée du 7 mars et les jours suivants vont marquer un moment important, de la détermination (ou pas) des Français à résister au rouleau compresseur, de notre capacité à continuer les débats qui ne peuvent avoir lieu dans les hémicycles des institutions de la Ve République aux règles faussées d’avance par Jupiter. Par Toutatis, on le sait depuis Astérix et Obélix, seule la potion magique peut venir à bout de l'Empire… Mais efficace aussi, de sérieux blocages de chars à bœufs peuvent faire plier les Romains, quitte à se priver de poisson (pas frais*) pendant quelques jours. (...)

VOUS NE SAVEZ PAS CE QU'EST UNE CAISSE DE GRÈVE ? 

Les grévistes perdent leurs journées de salaire lors des jours grévés. Certains hésitent donc à se sacrifier, quand d'autres ne peuvent carrément pas selon leur position et l'absence parfois de syndicat. Alors, il faut remplir les caisses de grèves pour soutenir la phase suivante à partir du 7 mars (et même du 6 pour les raffineurs). L'expérience de la grève de 2010 nous avait montré qu'il avait manqué peu de jours de blocages coordonnés pour que le pouvoir plie.
Pour comprendre l'effet d'une caisse de grève, regardez donc ce petit rappel de 5 minutes, extrait de Grandpuits et petites victoires d'Olivier Azam, Les Mutins de Pangée, 2010.

Une caisse de grève ? (extrait de Grandpuits et petites victoires - 2010) par lesmutins.org sur Vimeo.


À voir en entier ici en VOD ou ici en DVD (multilangues).

ATTAC vous propose sur son site des Réflexions sur le financement de la Sécurité sociale publiées le lundi 6 février 2023, par Vincent Drezet, de l'Observatoire de la justice fiscale. Elles sont téléchargeables en pdf.

Comme curiosité, le 23 mai 2015, une certaine Marlène Schiappa, du même nom qu'une politicienne renaissante actuelle, écrivait sur Twitter :

Après 50 ans on ne t'embauche plus mais le @medef veut que tu partes à la retraite à 67 ans... Pendant 17 ans, tu fais quoi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire