mardi 9 février 2010

Antipubs

Nous avons abordé en classe de NI 2 le dossier de la publicité. Et vous avez préparé des pubs ou antipubs à votre gré. Pour illustrer le sujet, je vous joins l'excellente idée de Patricia, qui a décidé de proposer un slogan qui s'explique tout seul et qui n'a rien à voir avec la devise la plus en vogue de nos jours : "Je dépense donc je suis".

En matière d'antipubs, je vous signale une petite nouveauté. Il s'agit d'une Web série, réalisée pour Europe Ecologie (1) par Polystyrène TV, qui s'appelle "Badaboum" ; c'est la boum sinistre des éco-journaux interrégionaux gouvernementaux chics ou l'éco-journal de la soi-disant chaîne publique Bio France Télévision : une parodie bien noire qui prend acte des hantises que nous fabriquent les pouvoirs en place, ces faux-écolos, faux-sécuritaires, qui cachent sous des dessous apparemment nationalistes une véritable conscience de caste. Au bout du compte, il a toujours été pratique de rassembler les gogos de n'importe où contre des plus pauvres qu'eux.
Les deux premiers épisodes de ce glace-sang audiovisuel sont en ligne depuis le 1er février et, selon Le Monde, il y en aura cinq en tout. Marie-Jeanne et Jean-Marie, ses présentateurs presque homonymes et bien symétriques, nous accablent de leurs infos et pubs (comme dans la réalité, quelle en est la différence ?), le tout assaisonné de leur sourire inquiétant. En voilà un échantillon :

BADABOUM 2/5 éco-journal gouvernemental interrégional
Chargé par EuropeEcologie.

Badaboum est, selon Le Robert, une "onomatopée évoquant le bruit d'une chute suivie de roulement" ; synonyme : "patatras". Oui, on dirait que la partie "civilisée", voire "sophistiquée" de l'espèce humaine travaille à l'effondrement de tous avec un fracas bien juvénile, une joie bien virginale qui est le doux corollaire de la fraude innocente qui nous fait valser. Et casquer.

(1) Europe Écologie est le nom donné en France aux listes d'un mouvement écologiste varié pour les élections européennes de 2009. Parmi les notables de ce rassemblement, on peut citer Daniel Cohn-Bendit, Noël Mamère, José Bové ou Eva Joly. Cette plateforme sera aussi présente aux élections régionales des 14 et 21 mars 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire