lundi 15 février 2010

Paris et ses parcours cinéma. Gainsbourg (vie héroïque), par Sfar.

Si vous cliquez sur le lien ci-contre, vous ouvrirez la page que le site Web de la mairie parisienne consacre à Paris et ses "parcours cinéma". Elle nous explique :
Chaque année, Paris accueille plus de 800 tournages dans 4 400 lieux de décors naturels et différents. Ces parcours Cinéma sont des guides pour les amoureux de Paris et du Cinéma. Les Parcours Cinéma vous invitent à découvrir Paris, ses quartiers célèbres, insolites et historiques à travers des films emblématiques réalisés dans la Capitale.
À ce titre, la liste des téléchargements disponibles (en format pdf) propose notamment : "Le petit Nicolas", "L'armée du crime" de Robert Guédiguian, "Chéri" de Stephen Frears, "Musée Haut, Musée Bas" de Jean-Michel Ribes, "Paris" de Cédric Klapisch, "La Môme" d'Olivier Dahan ou "Paris je t'aime".
À l'occasion de la sortie en salles du film Gainsbourg (vie héroïque), conte musical signé par l'écrivain-dessinateur Joann Sfar sur "l'homme à tête de chou", la mairie parisienne nous invite à découvrir le parcours cinéma du tournage ainsi qu'une interview du cinéaste où il revient sur cette réalisation. Le film...
C’est l’histoire, drôle et fantastique, de Serge Gainsbourg et de sa fameuse gueule [Dans le rôle, Doug Jones]. Où un petit garçon juif fanfaronne dans un Paris occupé par les Allemands ; où un jeune poète timide laisse sa peinture et sa chambre sous les toits pour éblouir les cabarets transformistes des Swinging Sixties. C’est une vie héroïque où les créatures de son esprit prennent corps à l’écran et sa verve se marie aux amours scandaleuses. De là est née une œuvre subversive avec en vedette un citoyen fidèle et insoumis qui fera vibrer la planète entière.



Joann Sfar met en scène Eric Elmosnino (Gainsbourg), Laetitia Casta (Brigitte Bardot) et Lucy Gordon (Jane Birkin) ; et puis, Yolande Moreau (Fréhel), Lou Doillon, Sara Forestier (France Gall), Philippe Katerine (Boris Vian), Mylène Jampanoï (Bambou), Anna Mouglalis (Juliette Gréco), Claude Chabrol... Sortie en salles le 20 Janvier 2010.


Ce conte filmé se termine par un aveu de son réalisateur écrit sur l'écran :
"J'aime trop Gainsbourg pour le ramener au réel. Ce ne sont pas les vérités de Gainsbourg qui m'intéressent, ce sont ses mensonges." (J. Sfar)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire