jeudi 25 février 2010

Les heures, les minutes

Expression des heures, des minutes, vocabulaire et exercices là-dessus... Élèves de NB 1, Thierry Perrot vous apporte son soutien sur la Toile. Cliquez dessus pour faire vos pratiques ou dissiper vos doutes. Vous aurez aussi la possibilité d'écouter les expressions des activités du site en appuyant votre curseur sur elles.
Pour élargir vos possibilités en la matière, le site informatique-enseignant (Ressources informatiques pour l'enseignant) vous est d'un grand soutien : sites web éducatifs, un logiciel d'apprentissage, exercices et jeux, etc. Concernant les webs dont on vous rappelle l'existence, on vous précise même...
  • tipirate.net est un excellent site éducatif qui propose une rubrique ‘Heure » où l’on trouve plusieurs ressources dédiées: l’horloge interactive présentée ci-dessus, des exercices en ligne et d’autres au format PDF avec leur corrigé et même une horloge à imprimer et à découper.
  • pepit.be est aussi un très bon site web qui propose une série d’exercices à réaliser en ligne ou à télécharger dont certains reprenant les deux types d’exercices classiques: placer les aiguilles d’après l’heure indiquée ou écrire l’heure affichée par l’horloge.
  • maxetom.com est un site web avec des exercices parmi lesquels « A chaque heure son activité », plus accès sur la notion de temps en abordant les heures auxquelles se déroulent différents moments de la journée. Exercices en ligne ou à imprimer.
  • soutien67.free.fr - Une partie théorique et une autre dédiée aux exercices en ligne ou à imprimer dont de nombreux PDF avec horloge au format A4, parfait pour des manipulations en groupes.
  • turbulus.com - Des exercices classiques à imprimer.

Comme le mot "heure" m'a immédiatement suggéré Le Pont Mirabeau, de Guillaume Apollinaire (1880-1918), je vous le colle ci-dessous. C'est un poème que je trouve assez clair pour vous, malgré son usage du subjonctif. J'ajoute ensuite une vidéo —sur l'asphalte coule un fléau nommé "voitures"—qui vous permettra de jouir de la récitation de Serge Reggiani. N'hésitez pas à l'imiter, si ça vous chante. Bonne lecture, bonne écoute.

Sous le pont Mirabeau coule la Seine

Et nos amours
Faut-il qu'il m'en souvienne
La joie venait toujours après la peine
Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure
Les mains dans les mains restons face à face
Tandis que sous
Le pont de nos bras passe
Des éternels regards l'onde si lasse
Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure
L'amour s'en va comme cette eau courante
L'amour s'en va
Comme la vie est lente
Et comme l'Espérance est violente
Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure
Passent les jours et passent les semaines
Ni temps passé
Ni les amours reviennent
Sous le pont Mirabeau coule la Seine
Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure



Enfin, permettez encore une dernière suggestion en matière horaire : il s'agit d'une vieille chanson de Jacques Dutronc, Il est cinq heures, Paris s'éveille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire