lundi 8 mars 2010

L'agriculture et la vraie vie

« J’appartiens à ce parti d’opposition qui s’appelle la vie. »
Honoré de Balzac.


Nos enfants nous accuseront est un film de Jean-Paul Jaud, diffusé en novembre 2008, qui aborde l'insolite initiative de la municipalité de Barjac (Gard), qui a décidé d'introduire une alimentation saine dans la cantine scolaire du village. Le réalisateur décrit la tragédie environnementale qui nous guette tous, notre santé et l'avenir des jeunes générations : 76 000 tonnes de pesticides sont déversées chaque année sur les campagnes françaises, mais cette pollution agrochimique ne connaît pas de frontières. Jaud nous a bel et bien prévenus...


Nous sommes à Barjac, une petite commune française au pied des Cévennes, dont le maire a décidé de faire face, a décidé de réagir en faisant passer la cantine scolaire en Bio. À Barjac comme ailleurs la population est confrontée aux angoisses contre la pollution industrielle, aux dangers de la pollution agrochimique. Ici commence un combat contre une logique qui pourrait devenir irréversible, un combat pour que demain nos enfants ne nous accusent pas (...).
(Propos de Périco Legasse, journaliste)

La chanson de la vidéo, Aux arbres citoyens !, appartient à l'album Charango (2006), de Yannick Noah. En voici les paroles et, puis, un clip :

Le ciment dans les plaines / Coule jusqu'aux montagnes / Poison dans les fontaines, / Dans nos campagnes
De cyclones en rafales / Notre histoire prend l'eau / Reste notre idéal / "Faire les beaux"
S'acheter de l'air en barre / Remplir la balance : / Quelques pétrodollars / Contre l'existence
De l'équateur aux pôles, / Ce poids sur nos épaules / De squatters éphémères... / Maintenant c'est plus drôle
Puisqu'il faut changer les choses / Aux arbres citoyens ! / Il est grand temps qu'on propose / Un monde pour demain !
Aux arbres citoyens / Quelques baffes à prendre / La veille est pour demain / Des baffes à rendre
Faire tenir debout / Une armée de roseaux / Plus personne à genoux / Fais passer le mot
C'est vrai la terre est ronde / Mais qui viendra nous dire / Qu'elle l'est pour tout le monde... / Et les autres à venir...
Puisqu'il faut changer les choses / Aux arbres citoyens ! / Il est grand temps qu'on propose / Un monde pour demain !
Plus le temps de savoir à qui la faute / De compter sur la chance ou les autres / Maintenant on se bat / Avec toi moi j'y crois




Mise à jour du 16 janvier 2014 
Miguel m'écrit :
Salut cher prof ! 
Je t'envoie "Les dix commandements pour les arbres" du botaniste Francis Hallé. 
C'est un architecte des arbres et un spécialiste dans le domaine des forêts primaires. 

DIX COMMANDEMENTS POUR LES ARBRES

RESPECT. Les arbres sont des êtres vivants, aussi vivants que vous ou moi. Mieux : ils sont nos protecteurs. Accordez-leur le respect auquel ils ont droit en tant qu’êtres vivants et ne les traitez jamais par le mépris, comme s’ils n’étaient que du mobilier urbain.

ANTICIPATION. Avant de planifier un édifice ou un quartier neuf, faites appel à un urbaniste qui saura placer d’abord les espaces verts et les lignes d’arbres : le bâti viendra seulement par la suite.

COMPÉTENCE. Sachez vous entourer des meilleures compétences pour le choix des essences, la plantation, les tailles de formation, l’élagage du bois mort et les diagnostics de sécurité.

PRÉVOYANCE. Prévoyez, pour chaque arbre planté, un volume suffisant pour sa couronne et ses racines lorsqu’il sera devenu adulte : cela rend les tailles inutiles. N’oubliez jamais qu’un arbre non taillé n’est pas dangereux.

MODESTIE. Ne plantez jamais de “gros sujets” destinés à faire impression : c’est à la fois une perte de temps et un gaspillage financier. La “frime” et les arbres ne vont pas ensemble.

HONNÊTETÉ. Ne croyez pas – et ne tentez pas de faire croire – que dix jeunes arbres vont remplacer un grand et vieil arbre abattu : c’est une contrevérité sociale, écologique et financière.

NON-VIOLENCE. Ne taillez ni les branches ni les racines d’un arbre, sauf obligation absolue. Ce n’est pas esthétique et cela rend l’arbre dangereux.

CIVISME. Soyez intraitables avec les comportements laxistes et inciviques vis-à-vis des arbres en ville : chocs, mutilations, etc. Ils supportent très mal toute forme d’agression.

PROTECTION. N’oubliez jamais qu’abattre les arbres le long des axes routiers n’est en aucun cas une réponse adaptée aux problèmes de la sécurité routière.

GRATITUDE. Aimer les arbres, c’est une autre façon d’aimer l’homme. Aimez vos arbres et vous aurez la satisfaction de constater que vos concitoyens vous en témoigneront de la gratitude.

(Source : Actes Sud)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire