samedi 17 juillet 2010

Voyage dans les Alpes 2

Jeudi 6 mai 2010.

Journée à la carte : il s'agissait de jouir des possibilités offertes par les alentours d'Annecy et, évidemment, on ne pouvait pas tout faire : il fallait choisir.
Le prof est parti découvrir les Gorges du Fier (photo ci-contre) avec un groupe assez nourri ; nous sommes allés en bus (le 1) jusqu'à Poisy et, pleins d'entrain, nous avons marché ensuite, par Ronzy et Lovagny, jusqu'au canyon. C'est un délicieux défilé encaissé dans du calcaire qui est entré dans la légende du pays et, grâce à ses particularités orographiques, géochimiques, etc., fait office en même temps de cours de géologie. Il débouche sur un champ de lapiaz (terme savoyard venant du latin "lapis", pierre) creusés par le Fier : la Mer des Rochers. Entre les gorges et les lapiaz, on a aménagé un petit musée explicatif en plein air.


Quant au Fier, c'est une rivière qui prend sa source au pied du mont Charvin, à plus de 2.000 mètres d'altitude. Il reçoit plus tard les eaux du Thiou, tributaire du lac d'Annecy.

Nous avons mangé nombreux (18) à la taverne de Pontverre, sous le château de Montrottier (cf. photo ci-dessous),...
Château de Montrottier (Lovagny)

... et puis, en trois grands taxis, nous nous sommes déplacés au château de Menthon-St-Bernard, forteresse qui renvoie à un millénaire d'histoire familiale comprenant de Saint Bernard de Menthon, patron des montagnards et dont on ignore tout, à Henri de Menthon, un des fondateurs de la Résistance, ministre de la Justice du gouvernement provisoire à la Libération et procureur au tribunal de Nuremberg. Attention : il y en a eu qui ont fait à vélo les 18 km du trajet Annecy-Menthon-Annecy pour voir le château !
Celui-ci bénéficie d'un emplacement sur le lac d'Annecy et au pied des Dents de Lanfon qui, avec ses forêts environnantes et ses panoramas, est un vrai privilège. Et puis, il héberge beaucoup de trésors, dont une bibliothèque de 12000 volumes, y compris des incunables, des documents signés par Louis XIV ou une Encyclopédie originale complète : celle de Diderot et D'Alembert, bien entendu, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (1751-72). Ajoutons que le nom, Menthon, est bien descriptif ; il dérive du celtique men-dunum, "tour sur un rocher".
Château de Menthon-St-Bernard et Dents de Lanfon

Nous avons emprunté ensuite le chemin forestier qui descend du château vers le village de Menthon : une pure merveille. Puis, en car (le 61), nous nous sommes rendus à Talloires, tout près. Quel spectacle ! : le paysage que l'on peut contempler juste avant de dévaler sur la baie par une pente abrupte justifie pleinement les éloges de la fonctionnaire de l'Office de Tourisme à l'égard du pays natal de Claude Louis Berthollet (1748-1822), le chimiste auquel nous devons l'eau de Javel.

Baie de Talloires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire