lundi 14 novembre 2011

La voiture, ses chiffres et la guerre

Selon la Check-List du journal Le Monde du 11/10/11,
21 876 130
C'est le nombre global de PV dressés en France en 2010, selon une étude sur le "comportement des usagers de la route". Il est en hausse de 5 % par rapport à 2009. L'évolution la plus spectaculaire concerne les contraventions pour franchissement de feux rouges équipés de radars : alors que près de 18 000 ont été établies en 2009, leur nombre a atteint plus de 287 000 en 2010, soit une augmentation de 1 500 %
Selon la Check-List du journal Le Monde du 11/11/11,
- 6,4 %
C'est le pourcentage de baisse du nombre de morts sur les routes françaises en octobre par rapport au même mois de 2010. 377 personnes ont ainsi péri le mois dernier. 3 980 personnes ont trouvé la mort sur la route entre le 1er novembre 2010 et le 31 octobre [2011], soit "le plus bas niveau depuis l'après-guerre", a annoncé jeudi le ministère de l'intérieur

Ou quand l’après-guerre fournit des chiffres de guerre.
Si vous savez multiplier, vous comprendrez maintenant pourquoi il y a quelques décennies, Agustín García Calvo avait utilisé l'expression "instrument de mort" à l'égard de la voiture. Ou pourquoi André Gorz avait doublement raison lorsqu'il écrivait que "la motorisation individuelle [est] un choix politique exécrable qui dresse les individus les uns contre les autres en prétendant leur offrir le moyen de se soustraire au lot commun." (André Gorz : Lettre à D. Histoire d'un amour. Éditions Galilée, 2006. Page 66 de mon édition Folio Gallimard)

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