mercredi 9 novembre 2011

Rencontre Le Forestier, Souchon, Clerc

Le nº 2451 du Nouvel Observateur (du 27 octobre au 2 novembre 2011, pp 76-81) propose une rencontre spéciale, celle de Julien Clerc, Alain Souchon et Maxime Le Forestier, trois chanteurs (et chansonniers) qui font partie de l'éducation sentimentale de nombreux francophones de partout. Ils étaient interviewés par Sophie Delassein, la journaliste qui en a eu l'initiative et qui introduisait ainsi la conversation :
Le 6 janvier 1969, le journaliste François-René Cristiani réunissait Jacques Brel, Georges Brassens et Léo Ferré. Cet entretien, désormais légendaire, fut alors publié dans Rock & Folk et diffusé sur RTL. Le 26 septembre 2011, le Nouvel Observateur a réuni les trois figures majeures de la chanson française actuelle : Julien Clerc, Maxime Le Forestier et Alain Souchon. Et ce au moment où le premier s'apprête à sortir Fou, peut-être, un album dont il a écrit les musiques, les paroles étant signées Gérard Manset, Gérard Duguet-Grasser, Charles Aznavour, Julien Doré, Mike Ibrahim ou Alex Beaupain... et Maxime Le Forestier.
Donc, cette initiative était une reprise de l'idée de François-René Cristiani qui réunit à Paris, dans l’appartement de sa belle mère, rien de moins que Georges Brassens, Jacques Brel et Léo Ferré, un trio autrement incontournable, et juste huit mois après les barricades de mai 68.
Ce projet a bénéficié du partenariat de France Inter qui a émis le samedi 29 octobre 2011 une soirée spéciale, que vous pouvez écouter ou podcaster en cliquant ici, avec la participation de Jérôme Garcin, chef du service culturel de l'Obs, pour tenter de coudre les deux rencontres.

Petit hommage à ces deux trios inégaux, je vous insère ici l'interprétation par Maxime Le Forestier de Fontenay-aux-roses, l'une de ses vieilles chansons, un chef-d'œuvre de subtilité goguenarde qui éclaire à merveille l'une des différences qu'il existe entre "tu" et "vous" en français :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire