jeudi 12 avril 2012

Dans les rues de la casbah d'Alger, par France24

Si vous avez aimé l'exposition de photos de Pierre Bourdieu (pour en faire une visite virtuelle, cliquez ci-contre) que nous avons pu voir dans le Círculo de Bellas Artes de Madrid, il y a presque trois mois, vous pouvez continuer sur internet votre découverte de l'Algérie à travers "Dans les rues de la casbah", un webdocumentaire réalisé par Céline Dréan, écrit avec la participation de Réda Sébih sous la direction scientifique de Thierry Bulot et Assia Lounici, chercheurs de l'université d'Alger et de Rennes, et produit par Vivement lundi !
Cette production audiovisuelle nous entraîne dans le dédale d'escaliers de la vieille citadelle d'Alger, la capitale algérienne. Quartier fascinant, ce vieil Alger est pourtant menacé par la ruine : l'écroulement de certaines habitations est une réalité visible.
Présenté par France24 et co-diffusé en partenariat avec l'Université ouverte des Humanités, ce film a été mis en ligne le 3 avril en français et en arabe. En fonction du débit de votre connexion, on peut le visionner en trois qualités, basse, moyenne et haute.
Voici le résumé des producteurs :
La Casbah d’Alger porte dans ses murs autant l’Histoire du pays que les problématiques urbaines de l’Algérie moderne. Symbolique de l’identité algérienne, elle se meurt peu à peu entre une rénovation complexe et une urgence sociale criante.
La Casbah ne se livre pas d’emblée. Mais au coeur de ses ruelles se racontent des histoires. Derrière ses murs épais, elle cherche son avenir, entre une mémoire vivante et des rêves esquissés.
Une immersion dans le mythique quartier d’Alger.
Après une introduction de presque deux minutes, le documentaire vous rappelle que vous pouvez vous connecter sur votre compte Facebook pour mémoriser les parcours empruntés dans les murs de la casbah. Vous pouvez entrer aussi, bien entendu, sans connexion Facebook. Ensuite, ce montage interactif s'ouvre sur trois grandes possibilités: au café, avec les femmes et à l'école.
Pour mieux aborder votre visionnement, vous disposez d'un plan. D'autre part, les différents témoignages s'organisent autour de cinq grands sujets comportant plusieurs sous-rubriques :
  1. Les langues, 
  2. L'histoire, 
  3. Le patrimoine et l'urbanisme, 
  4. L'identité
  5. La place des femmes.
Côté langues, on analyse les aspects suivants, extrêmement intéressants :
  1. Qu'est-ce que la sociolinguistique urbaine ?
  2. La casbah, référence symbolique des parlers d'Alger.
  3. Partout, les parlers bougent.
  4. Quelles langues parlent les algériens
  5. L'alternance des langues chez les filles et les garçons.
N'hésitez pas à consacrer un peu de votre temps à cette proposition captivante.
_______________________________
NOTE du 4 juillet 2012 :
A l'occasion du cinquantenaire de l'indépendance de l'Algérie, TV5 Monde a lancé Un été à Alger, un webdocumentaire sur la capitale algérienne.
Quatre jeunes cinéastes du coin ont filmé leur regard sur leur ville : c'est ainsi que nous pouvons voir "50 contre 1", par Lamine Ammar-Khodja, "En remontant Cervantes", par Hassen Ferhani, "Prends ta place", par Amina Zoubir, et "La Nuit", par Yanis Koussim.


D'autre part, Curiosphere.tv propose une frise chronologique interactive illustrant la colonisation, la guerre et l'indépendance d'Algérie : 132 années d'occupation française qui vont de la conquête du pays en 1830 aux accords d'Evian du 18 mars 1962. De nombreuses archives vidéo de l'INA font partie du dossier.
A l'occasion du 50e anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie, curiosphere.tv propose différentes approches pour essayer de comprendre ce conflit et ses dérives. Des ressources d'éducation aux médias et une série de vidéos sur la pratique de la torture pendant la guerre viennent compléter cette frise chronologique. Pour une utilisation en classe, lesite.tv propose deux collections de vidéos.
Voici les vidéos à voir sur lesite.tv :
  1. Guerre d'Algérie, la déchirure
  2. La guerre d'Algérie filmée par René Vautier
  3. 1958 : la Ve République
  4. Le retour au pouvoir du général de Gaulle en 1958

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire