lundi 21 octobre 2013

La pollution de l'air...

...est cancérigène, selon l'OMS.
Il est fréquent que les secteurs économiques les plus protégés soient en même temps les plus contre-productifs, voire létaux. Bref, plus ça roule, plus ça nous tue.

Cliquez ici pour lire le rapport (en anglais).

___________________
Mise à jour du 22.10.2013 :

En Espagne, plus de 44 millions de citoyens (94% de la population) endurent des accumulations de polluants considérées comme nuisibles par l'Organisation Mondiale de la Santé :
Un 37% de la población respira aire que supera el límite legal de contaminación 
España sigue sin conseguir que la calidad de su aire se ajuste a la legalidad. 17,3 millones de personas viven a diario en zonas cuya atmósfera contaminada supera los límites acordados con la Unión Europea. Existen 185 zonas donde las estaciones muestran datos que vulneran la ley medioambiental de protección de la salud, según la recopilación llevada a cabo en 2012 por Ecologistas en Acción. Los límites impuestos por Europa son más permisivos que los de la Organización Mundial de la Salud. Según ese criterio, 44 millones de personas respiran polución que lesiona su salud. La Unión Europea calcula que en 2010 se dieron 400.000 muertes prematuras por la polución. 16.000 de ellas en España.
À ce propos, le rapport d'Ecologistas en Acción relatif à 2007 était déjà concluant, malgré leurs difficultés d'accès aux données :

Plus de la moitié des espagnols respirent de l’air pollué

Toutes les versions de cet article : [Català] [Castellano] [Français] [Galego]
Ecologistas en Acción a présenté un rapport qui résume la situation de la qualité de l’air en Espagne pour 2007. Sa principale conclusion est qu’au moins 53% des Espagnols respirent de l’air pollué. Ceci est plus qu’une statistique : cela représente la mort prématurée de plus de 16 000 personnes par an, selon le Ministre de l’Environnement. Cependant, les administrations régionales n’adoptent pas les mesures nécessaires pour régler cette grave situation, qui passent souvent par une réduction du trafic routier.
Ecologistes en Action a évalué pour la troisième année consécutive la situation de la qualité de l’air en Espagne. Une fois de plus les conclusions qui ressortent de ce rapport sont alarmantes : plus de la moitié des espagnols respirent de l’air pollué.
Pour réaliser cette étude, on a compilé les données sur la situation de l’air dans les différentes Communautés autonomes (CA) durant l’année 2007, étudiant les dépassements des valeurs-limites autorisées par la législation, mais aussi les dépassements des valeurs maximums recommandées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Pour cela, on a utilisé les informations transmises par les réseaux de mesures des différentes communautés autonomes.
Il convient de remarquer les carences graves que présentent une part des données disponibles : manque d’homogénéité, usage de décomptes injustifiés… Pire encore, certaines Communautés autonomes ne les ont pas fournies, ce qui fait que la qualité de l’air respiré n’a pu être évaluée que pour 38,6 millions de personnes, environ 85% de la population espagnole.
___________________
Mise à jour du 26.11.2013 :
L'air que nous respirons nous rend de plus en plus malades, notamment par temps de sécheresse ; le quotidien Le Monde publie aujourd'hui :
L'irrespirable air parisien en time-lapse

Dans un rapport dévoilé en octobre, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) classait l'air extérieur comme source cancérigène (en 2010, 223 000 personnes sont mortes d'un cancer du poumon lié à la pollution atmosphérique). Afin de sensibiliser l'opinion publique, l'association écologiste France nature environnement (FNE) a installé le 14 novembre un cube en toile blanche sur le toit d'un immeuble parisien. Cinq jours plus tard, les particules de pollution ont laissé apparaître un message sur la toile blanche : "irrespirable". Cette campagne choc visant à mettre des mots sur cette pollution invisible est à voir sur le site Rendezmoimonair.org. FNE affirme que des solutions existent et que tout le monde peut se mobiliser (Etat, citoyens, entreprises…). A l'avenir, l'association entend multiplier ses actions, aussi bien en ville qu'à la campagne.

P.-S. - "Time-lapse" est un anglicisme que l'on traduit en français par "accéléré". La photographie d'accéléré est un effet cinématographique où la fréquence de la prise des images (images par seconde) est beaucoup moins rapide que la fréquence de lecture des images.
_____________________
Mise à jour du 16.12.2013 :
À propos de la consommation électrique en France et ses répercussions environnementales, Le Monde publie aujourd'hui :
Alors que l'hiver s'installe sur l'Hexagone et que les factures d'électricité augmentent, Paris observait la semaine dernière des pics records de pollution. Cet épisode de pollution aux PM 10 (particules au diamètre inférieur à 10 microns) a également affecté une grande partie de la France. Les internautes soucieux des répercussions de notre énergie électrique sur l'environnement peuvent télécharger éCO2mix. Cette application lancée en 2010 par Réseau de transport d'électricité (RTE), le gestionnaire du réseau français de lignes à haute tension, permet de suivre la consommation électrique en France quasiment en temps réel et les émissions de CO2 correspondant à cette répartition (en tonne/heure). Grande nouveauté : depuis jeudi, ces informations sont désormais disponibles pour les 21régions de la France métropolitaine (hors Corse, dont le réseau ne dépend pas de RTE), mais avec un mois de décalage. Accessible gratuitement sur Internet et sur smartphone, éCO2mix permet de connaître quart d'heure par quart d'heure la consommation et la production d'électricité à l'échelle nationale, la composition de cette production par filières (nucléaire, gaz, fioul, énergies renouvelables, etc.), les émissions de CO2 et les échanges d'électricité avec les pays voisins. Sur le site, un historique permet même de remonter au 1er janvier 2012. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire