vendredi 28 octobre 2016

ALCINE46 - Courts métrages en français

Le vendredi 4 novembre, nous nous déplaçons à Alcalá pour notre rendez-vous annuel avec ALCINE, le Festival de Cine de Alcalá de Henares, qui nous invite à voir les courts métrages francophones de sa section "Idiomas en corto".
Pour la première fois, notre séance sera matinale et aura lieu à 11h30, dans le Teatro Salón Cervantes, comme d'habitude. La séance vespérale du lundi 7 a été annulée.
Au programme...

1) LES PIONNIERS  

Écrit et réalisé par Gaby Ohayon. Production de Liza Benguigui (2016). Fiction. Durée : 9'. Avec Lounes Belaïdi, Jonathan Cohen et Camille Loubens. Musique : Ben Osmon, Guillaume de La Chapelle.

SYNOPSIS :
Zyto et Momo, onze ans, font connaissance dans les toilettes d’un collège privé. Leur point commun : ils sont tous les deux circoncis. Alors que Momo l’assume complètement, Zyto appréhende cette différence comme un frein pour s’intégrer. Momo échafaude alors un plan quelque peu farfelu pour aider son ami à en finir avec son blocage.

Pour en savoir plus.

2) NOT K.O.

Fiction réalisée par Xavier Sirven. Durée : 20'. Production: Barney Production, 2016. Scénario: Xavier Sirven, Julie Debiton, Bojina Panayotova. Avec : Coline Beal (Polly), Juliette Lamet (Joanne), Sarah Jomain (Sara)...

SYNOPSIS :
Quand Polly apprend que Joanne va quitter le camping où elles ont passé l’été ensemble, elle use de tous les moyens pour faire comprendre à son amie combien elle tient à elle.

ARTE nous fournit certains détails :
Polly travaille comme caissière dans le garage de son père, dans un lieu de villégiature en bord de mer. Au camping du coin, elle a fait la connaissance de Joanne avec qui elle a passé l’été. Cette dernière lui annonce sèchement qu’elle va rentrer chez elle à Marseille. Polly refuse d’accepter ce départ sans rien dire. Elle est prête à tout tenter pour faire exister une relation qui n’était que sous-entendus.
Né en 1980, Xavier Sirven effectue des études d’ingénieur à l’Université de technologie de Compiègne. Il travaille ensuite à l’IRCAM (Institut de recherche et coordination acoustique/musique) puis au Centre Pompidou. Parallèlement à ces activités, il poursuit un travail d’acteur entamé avec une compagnie de recherche théâtrale. En 2007, il intègre le département montage de la Fémis dont il sort diplômé en juin 2011. Not K.O. est son deuxième court-métrage réalisé depuis la fin de ses études.



3) ROCAMBOLESQUE

Réalisé par Loïc Nikoloff, en 2016. Comédie historique/aventures. Durée : 19'. Écrit par Philippe Monot, Loïc Nicoloff. Produit par Philippe Braunstein, Audrey David, Jean-François Moussié.
Avec Pierre Cachia, Amaury De Crayencour, Frédéric Gorny, Nicolas Marié, Eric Mariotto, Jean-Philippe Meyer, Philippe Ohrel, Emilie Pinponnier.
Meilleure musique de court métrage au festival Des Notes et des Toiles, édition 2016.

SYNOPSIS :
Au milieu du XIXe siècle, face à un éditeur qui refuse obstinément de l’augmenter, que peut bien faire le jeune auteur Pierre Alexis de Ponson du Terrail (1829-71)... si ce n’est mettre dans la balance le destin de Rocambole, le héros de son feuilleton quotidien ?




4) J'AI MAL OCCUPÉ MA JEUNESSE

Les résidents d'une maison de retraite furent acteurs le temps du tournage de cette comédie/portrait de 20 minutes réalisé par Anne Agüero à l’Ephad Wilson à Reims. Année : 2015. Thèmes : adolescence, jeunesse, vieillesse. Avec Monique Chaumette (Louise) , Myriam Doumenq (Marie) , Jean-Noël Martin (le prêtre) ...

SYNOPSIS :
Des cadavres de bouteilles, des corps avachis dans le salon d’une maison. Marie, vingt ans, est réveillée par le téléphone. Elle doit se rendre immédiatement au chevet de sa grand-mère. Une chambre aseptisée, des vieillards à bout de souffle. Marie n’a qu’une envie : prendre la fuite !

Resultado de imagen de J'AI MAL OCCUPÉ MA JEUNESSE anne agüero


5) DÉCIBELS

Réalisé par Léo Verrier. Court métrage d'animation produit en 2016 par Miyu, en co-production avec Canal +, avec le soutien de la Sacem, de la Procirep et de l’Angoa. Durée 3' 30''.

SYNOPSIS :
Un appartement parisien, un samedi soir comme les autres. Une bande de trentenaires fait la fête chez Ben, le propriétaire des lieux. Musique, alcool, boule à facettes, tout est réuni pour que la soirée batte son plein. Les invités dansent sur de la pop mainstream.
Ben, en bon hôte, veut mettre sa musique dans sa soirée. Marc veut mettre la musique qui lui permettra de se faire mousser auprès de Julie, avec qui il tente de conclure. Julie, quant à elle, veut une musique pour danser avec ses copines. Rémi veut mettre ce qu’il aime lui, et que n’aiment sûrement pas le reste des convives. David, enfin, un peu timide, aimerait bien faire écouter à la jolie Anaïs la musique qu’il a composée.
Après plusieurs approches ratées, David finit par mettre tout le monde d’accord, y compris Anaïs qui le remarque enfin, jusqu’à ce que la police arrive !!!

Resultado de imagen de décibels léo verrier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire