mardi 5 février 2019

Les Révoltés, par Michel Andrieu et Jacques Kébadian

Les Révoltés est un film réalisé en 2018 par Michel Andrieu et Jacques Kébadian, sorti en salles le 16 janvier 2019.
MONTAGE : Maureen Mazurek, MUSIQUE ORIGINALE : René-Marc Bini, PRODUCTION / DIFFUSION : Iskra, PARTICIPATION : Région Île-de-France, ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S) : BlueBird Distribution.

J'ai eu vent de ce nouveau film sur mai 68 grâce à une critique du metteur en scène et comédien Philippe Person, publiée par le numéro de février 2019 du Monde diplomatique (page 26). Il nous apprend que les réalisateurs ont ajouté au matériel qu'ils avaient filmé à l'époque « d'autres témoignages majeurs issus des films de William Klein, de Jean-Pierre Thorn, des groupes Medvedkine, etc. ». [À propos du film de Klein Grands soirs et petits matins, cliquez ci-contre].
Voici la bande-annonce des Révoltés :



Ouvriers, étudiants et jeunes s’opposent, en mai 1968, à la morale et au pouvoir en place. Les facultés et les usines sont occupées. Les barricades sont dressées. Les pavés sont lancés. La parole cède la place aux actes. C’est l’affrontement. Ces images nous plongent au coeur des évènements et témoignent des hommes et des femmes qui, indignés jusque-là, marchent vers leur révolution.

L'ouvrier qui s'exprime à la fin de cette bande-annonce dit exactement :
« Ça ne suffit pas, tout ça... Il faut voir plus loin, et le plus loin, pour moi, c'est une société humaine, et non une société de machines, une société de profits, une société totalement capitaliste. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire