vendredi 13 mai 2011

La mort est dans le champ, un film sur les bombes à sous-munitions

"What we did was insane and monstrous, we covered entire towns in cluster bombs," the head of an IDF rocket unit in Lebanon said regarding the use of cluster bombs and phosphorous shells during the war.
Quoting his battalion commander, the rocket unit head stated that the IDF fired around 1,800 cluster bombs, containing over 1.2 million cluster bomblets.


Patrick Chappatte est un créateur de BD qui publie ses dessins et ses réflexions à la Une du quotidien genevois Le Temps trois fois par semaine. La Neue Zürcher Zeitung, le International Herald Tribune, le site web du New York Times, le Courrier International, la Süddeutsche Zeitung, le Khaleej Times publient également ses dessins. Il a déjà été mentionné dans ce blog à deux reprises, à propos de Gaza et à l'égard de l'interdiction de construire de nouveaux minarets en Suisse.

En fouillant dans l’édition du Temps du jeudi 12 mai 2011, j’ai appris que le reportage BD de Chappatte sur les bombes à sous-munitions au Sud-Liban, publié par le journal suisse en mai 2009, est devenu un court-métrage coproduit par le CICR, Point Prod et la télévision de la Suisse romande (francophone). Il a été diffusé le 17 avril 2011, à 20:05, dans l'émission Mise au Point. Aujourd'hui, on peut le voir aussi sur Youtube.
Le rapport de Chappatte montre que les bombes à sous-munitions lancés l'été 2006 par l'armée israélienne sur le Sud-Liban ont éparpillé des millions de ces engins mortifères sur la région et l'ont transformée en un « immense champ de mines ». Entre 30 et 40% de ses bombes n’explosent pas et sèment l’horreur sur le territoire : leur charge se cache sous un peu de terre ou reste accrochée à des branchages... Voici l'émission en question :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire