Philologue, traducteur, jadis prof de français par temps d'anglobais obligatoire, désormais à la retraite (du travail, pas de la vie).
mercredi 28 juillet 2010
Voyage dans les Alpes 3
Samedi 8 mai 2010
Départ en autocar pour Genève. Nous avions programmé à 10h30 une visite guidée du Palais des Nations.
L’entrée des visiteurs se fait par le portail de Pregny, Avenue de la Paix 14, en face du musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Distribués en deux groupes, nous parcourûmes pendant 1h 10min les différents espaces du Palais, y compris la Salle des Droits de l’Homme et de l’Alliance des Civilisations décorée par Miquel Barceló (cadeau du gouvernement espagnol) ou la Salle du Conseil, la dite Salle espagnole, dont les murs et les plafonds étalent les toiles murales peintes par José Mª Sert en hommage, entre autres, à Francisco de Vitoria (dominicain mort en 1546), Francisco Suárez (jésuite, 1548-1617) et leurs collègues de l'École de Salamanque (représentée sur le plafond par la tour de la cathédrale neuve salmantine) à qui l'on doit le développement du ius gentium, noyau du Droit international. Disons que, lors de la colonisation d'Amérique, l'idée que tous les hommes partagent la même nature et, donc, les mêmes droits n'étaient même pas théoriquement à la mode. Et puis la pratique... Enfin, passons, pour l'instant.
Après cette visite, Éric, notre chauffeur ce jour-là, nous promena un petit peu dans Genève.
Tout d'abord, nous avons longé une manifestation de mille et quelques indépendantistes catalans juste devant le Palais des Nations : ils faisaient leur siège sous la chaise vide qui est devant le siège des Nations Unies. Et je ne sais pas ce que cela veut dire.
Enfin, Éric parqua son car et nous déposa place Dorcière, la gare routière de toujours ! :
C'est là qu'ont débarqué, le long des décennies, des milliers et des milliers d'émigrants espagnols qui se réunissaient et se réunissent rue de Fribourg, etc.
Ensuite, les voyageurs s'éparpillèrent et chacun bougea à son aise...
Retour à Annecy à 18h30, avec arrêt à Ferney-Voltaire, ville située à 10 kms de Genève, pour connaître le château de l'auteur de Candide. Curieusement, à ce moment-là, il y avait une adaptation radiophonique de notre héros, par Jean Tardieu.
Ce soir-là, certains parmi nous dévorâmes bon nombre de galettes dans la Crêperie Bretonne d'Annecy.
D'autres chapitres de cette histoire :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire