mercredi 11 janvier 2012

Haïti, deux ans après

Haïti est toujours en logique de survie. Les haïtiens sont pourtant décidés à prendre leur destin en main. Dans les quartiers de Port-au-Prince, mais aussi dans les zones rurales de Petit Goâve ou de Grande Anse, là où les aident les équipes de MdM, ils font preuve d'un courage remarquable pour tenter de se construire un autre avenir.
Hier, 10 janvier, Le Monde et Rémis Courgeon / Médecin du Monde ont mis en ligne un visuel interactif qui se veut un portrait inachevé d'Haïti, deux ans après le séisme qui a coûté la vie à plus de 220 000 personnes.
Justement, il s'appelle Haïti, deux ans après et nous montre certains aspects de la vie haïtienne du moment à travers des dessins, des photos et un témoignage oral, une voix off, celle de Rémis Courgeon, auteur et illustrateur d'albums pour la jeunesse qui aime bien se replonger de temps à autre dans la réalité, de son aveu.

Cinq sont les sujets qu'il a abordés : Portraits d'Haïtiens, les Femmes, le Choléra, Dano et le vaudou, et les Hôpitaux, dont les liens s'affichent si vous placez votre curseur sur les lettres blanches du titre, en bas à gauche de l'écran.
Cliquez sur le sujet qui vous intéresse et faites glisser la toile de droite à gauche, avec votre souris, pour commencer. Puis vous pouvez bouger de droite à gauche, de gauche à droite, à votre guise. À part les images, vous pourrez écouter les explications orales enregistrées.

Crédits :
Direction artistique et graphisme : Élise Desmars-Castillo.
Développement Flash : Pascal Tempier.


Rappel - il existe dans ce blog d'autres billets consacrés à Haïti :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire