samedi 28 mars 2020

Attention danger travail (Pierre Carles, 2003)

Attention danger travail est un film de Pierre Carles, Christophe Coello et Stéphane Goxe, sorti en salles de cinéma le 8 octobre 2003. Il propose un autre discours sur le travail, heureusement.
Durée : 105 minutes.

Ce documentaire est disponible en VOD sur la boutique des Mutins de Pangée, une coopérative audiovisuelle dont je vous conseille de fréquenter le site. Cliquez ici pour accéder à la page qu'ils consacrent au film.



En 1998, lors de la sortie de son premier long-métrage Pas vu pas pris, Pierre Carles exposait à Olivier Cyran, dans une interview publiée par Charlie Hebdo, son souhait de réaliser un reportage sur «  les chômeurs qui revendiquent le droit de ne plus travailler  ».
Depuis la fin des années 1970, il était impensable, aussi bien à la télévision qu’au cinéma, de donner la parole à des réfractaires du salariat (à moins de les présenter comme des «  parasites  » et de condamner d’emblée leur comportement). Une seule exception : La Comédie du travail, le long-métrage de Luc Moullet sorti en 1987.

Le projet de Carles a fait l’objet d’un accueil favorable de la part du lectorat du journal satirique. Les propositions de témoignages ont afflué. En 1999, la rencontre avec Christophe Coello et Stéphane Goxe, deux réalisateurs indépendants intéressés par ces questions, a marqué le début du tournage d’une série d’entretiens avec des «  déserteurs du marché du travail  ».
Deux films sont nés cette collaboration : Attention danger travail (2003) et Volem rien foutre al païs (2007), tous deux produits par Annie Gonzalez (C-P Productions). (...)
Source : pierrecarles.org.
___________________________________

Peut-on considérer la question du travail sous l’angle du refus sans provoquer d’emblée la réprobation générale ? Est-il possible d’aborder le thème du chômage sans le présenter sous le signe exclusif de la tragédie, mais en y décelant au contraire un des moyens d’échapper aux griffes de l’exploitation et de reconquérir son temps de vie ?
Attention Danger Travail (version de Danger travail) en propose l’expérience en présentant une série d’entretiens avec des chômeurs qui ne paraissent ni accablés ni désespérés par leur situation. Ces sans-emplois qui n’en demandent pas pour autant ont tous fui l’usine, l’entrepôt ou le bureau, bien décidés à ne plus accepter les règles de la guerre économique contemporaine.
Face à un discours menaçant, sans cesse martelé, sur le malheur, la douleur et la honte d’être au chômage, ou devant ces portraits édifiants de « privés d’emplois qui se battent pour retrouver leur dignité », des chômeurs visiblement bien dans leur peau rétorque avec bonne humeur qu’ils ne sont pas prêts de monnayer à la légère leur temps retrouvé. Rompant avec un climat d’angoisse et de peur sciemment entretenu, des personnes aux profils très distincts évoquent leur acte de désertion du marché du travail et la volonté de ne plus perdre leur vie à la gagner. Ces témoignages inédits sont ici prolongés par des extraits de documents dépeignant un univers de labeur peu fréquentable.
Source : Les Mutins de Pangée.

Pour aller plus loin, sur ce blog :

— Pierre Carles a déjà été cité sur ce blog ICI et .
— Les Mutins de Pangée ont déjà été cité sur ce blog ICI, , et ENCORE LÀ.
« La mise à mort du travail », de Jean-Robert Viallet
« Travail, salaire, profit », de Gérard Mordillat et Bertrand Rothé.
_______________________________________
Mise à jour du 5 avril 2020 :
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire