mercredi 11 septembre 2013

Évasion fiscale, sur ARTE

Hélas, j'ai essayé de vous écrire un petit billet annonçant l'émission aujourd'hui 10 septembre, à 20h50, d'Évasion fiscale. Le Hold-up du siècle, film documentaire —réalisé par Rémy Burkel et Xavier Harel— au sujet de la soustraction au fisc de sommes mirobolantes par les grandes entreprises et les grandes fortunes, l'un des aspects du braquage que nous subissons (la soi-disant Crise), mais des problèmes techniques de blogger.com m'ont empêché pendant des heures d'accéder sur mon compte (vous êtes déconnecté à partir d'un autre emplacement, insistait-on) et mon dessein s'est avéré irréalisable.
En tout cas, comme la rediffusion existe, cette info n'est pas tout à fait décalée. Donc, mieux vaut tard que jamais, je récidive et vous rappelle ce qu'ARTE publie toujours sur son site à l'égard de son émission...
Evasion fiscale
Le hold-up du siècle (France 2012)
Samedi 14 septembre à 11h30 (90 min)
Rediffusé mardi 24.09 à 8h55 - Déjà diffusé mardi 10.09 à 20h50
De la Suisse aux îles Caïmans en passant par Jersey, un tour du monde très pédagogique des paradis fiscaux où sont dissimulés des milliards de dollars, détournés de la richesse publique.

Imaginez un monde dans lequel vous pourriez choisir de payer ou non des impôts tout en continuant de bénéficier de services publics de qualité (santé, éducation, sécurité, transport...) payés par les autres. Ce monde existe : c'est le nôtre. Aujourd'hui, les multinationales peuvent dégager des milliards d'euros de bénéfice et ne pas payer un euro d'impôt. De même que des riches contribuables ont tout loisir de dissimuler leurs fortunes à l'abri du secret bancaire suisse ou dans des trusts domiciliés à Jersey. L'évasion fiscale a pris de telle proportion qu'elle menace aujourd'hui la stabilité de nos États. Entre vingt mille et trente mille milliards de dollars sont ainsi dissimulés dans les paradis fiscaux, soit l'équivalent des deux tiers de la dette mondiale !

Le pillage de nos richesses
Xavier Harel, journaliste et auteur de La grande évasion, le scandale des paradis fiscaux, nous emmène aux îles Caïmans, dans le Delaware aux États-Unis, à Jersey, en Suisse ou encore au Royaume-Uni pour nous faire découvrir l'industrie de l'évasion fiscale. Il démonte avec humour les savoureux montages de Colgate, Amazon ou Total pour ne pas payer d'impôt. Il dénonce aussi le rôle des grands cabinets de conseil comme KPMG, Ernst and Young ou Price Water House Cooper dans ce pillage de nos richesses. Il révèle enfin au grand jour l'incroyable cynisme des banques comme UBS ou BNP qui ont été renflouées avec de l'argent public mais continuent d'offrir à leurs clients fortunés des solutions pour frauder le fisc. Mais l'évasion fiscale a un prix. En Grèce, Xavier Harel nous montre comment un pays européen a basculé dans la faillite en raison de son incapacité à lever l'impôt. Faillite qui nous menace tous si rien n'est fait pour mettre un terme à ces incroyables privilèges dont jouissent aujourd'hui les grandes entreprises et les riches fraudeurs.
Désolé, je n'ai pas pu voir le documentaire —il y avait, à la même heure à peu près, un rassemblement à Callao prônant une Santé publique universelle— et je me borne donc à vous copier-coller les amuse-gueules que vous propose le site d'ARTE autour de cette émission :
L'Évasion fiscale pour les débutants :
Le jeu des fraudeurs vous aide à étudier le montage qui vous convient pour mieux frauder, autrement dit, à vous constituer une identité secrète (trust ou société offshore, fondation privée, société à responsabilité limitée, recherche d'un prête-nom, société dormante...), à apprendre à transférer et investir votre argent et puis, surtout, à savoir le dépenser dans les meilleurs conditions pour en profiter à loisir...
Infographie : estimations annuelles des sommes dissimulées dans les paradis fiscaux.
Paroles de riches : quatre reportages sonores signés Pascale Pascariello, à savoir...
  • Mamie offshore
    L’évasion fiscale simple comme un coup de fil (4 min)
    En quatre minutes chrono, la société « France offshore » propose de vous créer une entreprise fictive à l’étranger. Il a suffi de deux coups de fil à Pascale Pascariello, alias « madame Courtanbé, comme Bettancourt mais à l’envers ! » pour dévoiler les spécialistes de l’évasion fiscale.
  • Le cerveau droit
    Plus d’argent, moins de complexe (13 min)
    À bas les impôts, vive les riches ! Millionnaire à 43 ans, Eric Cormier tient un discours libéral très décomplexé. Une pure pensée de droite, à pleurer de rire.
  • Madame riche
    Le charme peu discret de la bourgeoisie (11 min)
    Lointaine parente du président socialiste, Anne-Marie Mitterrand est une bourgeoise. Qui s’expatrie en Belgique pour fuir les impôts. Qui stigmatise les assistés sans jamais avoir travaillé. Qui dévoile sans complexe les mœurs de son milieu, avec ce petit grain qui fait les personnages.
  • Home Suisse home
    Les douceurs de l’exil fiscal (3 min)
    Notre reporter est à Genève pour une conférence : « Quel avenir pour la fiscalité des Français en Suisse ? » Traduction : comment préserver les sous des exilés fiscaux…
Le film

On va essayer de le voir. Mis à part les rediffusions prévues, Évasion fiscale sera disponible pendant 7 jours sur ARTE +7 (pas en Espagne). Sinon...
________________________________________
Lire/voir aussi :

Xavier Harel invité de l'Éco (France 24). Vidéo de son entretien avec Stéphanie Antoine.
AGORAVOX : L’évasion fiscale cette lèpre qui gangrène nos pays en prime time ce soir sur Arte.

D'autres sources :

Info du Monde
Mediapart
Rue89
Slate.fr
Télérama


Émission de "Cash Investigation" diffusée en juin 2013 sur France 2

________________________________
Insertion postérieure :



Aucun commentaire: