mercredi 17 octobre 2018

1er Journal des infos dont on parle plutôt peu (2018-19)

... Car loin du psittacisme médiatique, il y a bon nombre d'événements qui nous interpellent autrement dont on ne parle que peu ou sous l'angle de la propagande unique. Nous essayons de repérer et de glaner des faits/sujets/positions en dehors de l'actu ou de l'éditocratie. Voici notre premier sommaire de cette année scolaire (pour le 17.10.18). Merci à mes élèves pour leurs contributions !



Ces infos renvoient parfois à des vidéos dont...

L'Humanité (2/10/2018) - Décroissance : pourquoi l'idée avance en Europe:
Suite à une conférence regroupant à Bruxelles plusieurs centaines de chercheurs, de militants, de députés et de syndicalistes, le député européen Philippe Lamberts (Verts-ALE ) explique pourquoi, face aux défis de l'intelligence artificielle et de l'urgence environnementale, la décroissance parait aujourd'hui un enjeu politique central en Europe.

Ça commence par moi, site de Julien Vidal "pour construire un monde meilleur" :


Quant aux petits gestes qui sauvent, il faudrait peut-être rappeler, pour mieux comprendre quel est vraiment l'enjeu en la matière et quel devrait être la taille des gestes, ce que Frédéric Lordon rappelait dans un article très récent (1) publié sur son blog (hébergé par Le Monde diplomatique) :
(...) Et plus le déchaînement du capitalisme explose, plus l’inanité appelliste prospère, plus il s’agit de parler haut pour ne rien dire, de titrer gros pour ne rien voir, d’avertir à la fin des temps pour exiger la fin des touillettes. Ou bien d’échapper au réel en se laissant plonger dans le monde enchanté, le monde des songes où l’on est dispensé de poser la question des causes, comme celles des conditions de possibilité de ce qu’on veut : le monde est bien près de finir, mais nous croyons à la fée Marjolaine. Convenablement disposée, il n’y a pas de raison qu’elle ne nous sauve pas. Même si l’accumulation sauvage est la raison d’être du capitalisme, on demandera au capitalisme de se faire apaisé et décroissant.
_______________________________________
(1) Frédéric Lordon : Appels sans suite (1), La Pompe à Phynance, blog.mondediplo.net, 12/10/18

Aucun commentaire: