jeudi 18 juin 2020

« Après les applaudissements, coups de matraque pour les soignants »

Quatre grands syndicats et des collectifs avaient organisé des manifestations pour réclamer plus de moyens pour l’hôpital public. Plus de 220 rassemblements étaient prévus partout en France.

Voici une vidéo filmée par QG (Quartier Général), "le média libre" créé par Aude Lancelin, qui montre le traitement accordé aux soignant.es français lors de leur manifestation pour l'hôpital, ce mardi 16 juin, dans ce cas à Paris :


Notre reporter Adrien AdcaZz, était hier pour QG à la manifestation de l’hôpital public à Paris, où le personnel soignant a défilé du ministère de la Santé jusqu’aux Invalides 


L'historienne Mathilde Larrère, David Dufresne ou Sabrina AliBenali ont aussi leur mot à dire en la matière. 
Il y en a qui évoquent la réaction excédée d'une infirmière d'1 mètre 55 sans expliquer que les forces de l’ordre établi avaient noyé la manifestation sous les gaz lacrymo, avaient lancé des grenades de désencerclement, avaient chargé contre les manifestants.

Libérez Farida

_________________________________
Mise à jour du 19 juin 2020 :

Entretien avec Farida, infirmière, par Là-bas, si j'y suis.
Sa fille, la journaliste Imen Mellaz, explique :


Soignants, blouses blanches, bravo à nos héros ! Ça, c’était hier. Aujourd’hui, voilà une infirmière par terre, blessée, menottée, en garde à vue.
 

"Je me suis fait gazer pour la énième fois et sans aucune raison, voilà. C'est une façon de nous étouffer, encore plus, c'est une façon de nous clouer le bec, c'est pour qu'on se taise, c'est pour qu'on arrête de dire « on va pas bien ». Y'avait rien qui justifiait les gazages comme ça. Déjà j'étouffais... et je ne comprenais pas pourquoi, pourquoi on gaze des soignants, on vient réclamer nos droits, on vient vous dire « au secours », l'hôpital brûle, ça fait longtemps qu'on est en train de vous dire qu'on va mal, ça fait longtemps qu'on est en train de vous dire qu'on ne peut plus soigner les gens dans la dignité, qu'on ne peut plus honorer nos missions. Vous n'entendez pas, vous nous envoyez des gaz. (...)
Je croyais que c'était fini ça, je croyais qu'on était les héros de la République, je croyais qu'on était les soldats de M. Macron, je croyais qu'on nous avait confié le sort de la France entre nos mains et on a répondu (...), les gens sont restés, les gens ont remplacé, les soignants ont annulé leurs vacances, les soignants ont fait des heures supplémentaires, et quand on dit à l'État, rappelez-vous ce que vous nous avez promis, vous nous avez promis que vous alliez améliorer nos conditions de travail, vous nous envoyez des gaz, vous nous étouffez ? J'étais révoltée, je suis révoltée."

JOURNALISTE : TAHA BOUHAFS.
IMAGE ET SON : Mohammed-Taha Gueffaf.
_________________________________
Mise à jour du 23 juin 2020 :

Soutien à Farida (pétition ici).


Aucun commentaire: