Le film documentaire Un pays qui se tient sage arrive sur CinéMutins en téléchargement et bientôt VOD et DVD... A cette occasion David Dufresne a accordé un long entretien (1h 15') aux Mutins de Pangée où il revient sur l’histoire des trente dernières années.
Un petit bout de sparadrap - Entretien avec David Dufresne par lesmutins.org sur Vimeo.
Site personnel.
« Voilà une classe qui se tient sage » (Mantes-la-Jolie, 6/12/2018).
Allô Place Beauvau ?
Un pays qui se tient sage (bande-annonce du film de David Dufresne).
Dufresne avait déjà sorti d'autres films documentaires.
Blog sur MEDIAPART, moyen de communication qu'il a contribué à créer, qui présente ainsi sa biographie (j'y ajoute des remarques de mon cru entre crochets) :
Écrivain, réalisateur, punk rock [il a commencé dans le fanzinat dans les années 80 avant de rejoindre la presse rock et a fondé le quotidien parisien « Le jour » début des années 90. Par la suite, il a travaillé pour Libération. Il a été également l'un des tout premiers créateurs de webzine en France : il a été le fondateur de La Rafale, en 1995, et l'un des auteurs du Manifeste du Web Indépendant. En 2000, il a publié Pirates et flics du net, Seuil], sousveillance et contre-filatures, David Dufresne vient de réaliser « Un pays qui se tient sage », son premier long métrage au cinéma, soutenu par la Quinzaine des réalisateurs de Cannes 2020.
Auparavant, il a publié « Dernière sommation » (Grasset, 2019), son premier roman, après une dizaine d’ouvrages d’enquête dont « On ne vit qu’une heure, une virée avec Jacques Brel » (Le Seuil, 2018) et « Tarnac, magasin général : Contre-enquête sur une affaire d'État » (Calmann Lévy, Prix des Assises du Journalisme 2012), salué comme « un petit chef d’œuvre » par Le Monde.
En 2019, il a a reçu le Grand Prix du Journalisme 2019 aux Assises internationales du Journalisme pour son projet Allô Place Beauvau ? sur les violences policières, travail reconnu par l’ONU, le Conseil de l’Europe et le Parlement européen.
Il a remporté le World Press Photo 2011 catégorie œuvre non linéaire pour son webdocumentaire Prison Valley (avec Philippe Brault), qui lui a ouvert les portes du MIT Open Documentary lab, où il fut artiste en résidence deux années.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire