J'apprends avec beaucoup de chagrin la mort du sociologue Michel Pinçon. Mes sincères condoléances, chère Monique. J'ai toujours aimé votre persévérance allègre dans la résistance argumentée.
Entretemps, le monde que vous avez démonté pièce par pièce et son langage faux et monnayeur suivent leur flèche dévastatrice comme si de rien n'était...
Devant "l'évolution des marchés du pétrole, du gaz et de l'électricité", le géant des hydrocarbures TotalEnergies a annoncé mercredi verser à ses actionnaires un acompte sur dividende exceptionnel de 2,62 milliards d'euros et renforcer d'un milliard de dollars ses investissements dans l'éolien et le solaire.
"La Compagnie affichera fin 2022 un bilan très solide", a indiqué l'entreprise dans un communiqué et "elle est en position à la fois d'accélérer sa stratégie de transformation et d'offrir une politique attractive de retour à l'actionnaire”.
C'est pourquoi le conseil d’administration, "souhaitant partager avec ses actionnaires les résultats de la Compagnie dans ce contexte de prix hauts", va "verser un acompte sur dividende exceptionnel de 1 euro par action en décembre 2022", sur 2,62 milliards d’actions. (...)
... —lit-on sur le web de BFMTV (avec AFP, le 28/09/2022 à 15:22)
Liquidité du solide et évaporation du trésor public, du commun : voilà en quoi consiste « la fin de l’abondance » et « de l’insouciance » à la Macron. Car, comme vous l'avez écrit, Michel et Monique, « La violence de classe ne peut s'exercer sans la complicité et la collaboration du personnel politique au pouvoir. » (1)
Honneur à vous deux, Monique.
_______________________
(1) Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, La violence des riches. Chronique d'une immense casse sociale, Zones, Éd. La Découverte, Paris, 2013.
Les Pinçon-Charlot ont été cités à plusieurs reprises sur ce blog. En voici les billets concernés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire