Le Média a diffusé hier lundi 27 mars 2023 une nouvelle édition de son émission quotidienne Toujours Debout.
Présenté par Rémi-Kenzo Pages, en voici le sommaire :
▶ Retour de terrain : Lisa Lap et Léna Lazare. On revient sur la mobilisation historique, samedi, dans les Deux-Sèvres, contre les méga-bassines. Une manifestation massive qui s’est heurtée à un dispositif policier massif et très offensif. Quelques chiffres qui donnent le tournis mais montrent bien la volonté d’en découdre de la part du gouvernement : ce sont près de 4 000 grenades qui ont été lancé sur le cortège de 30 000 personnes faisant près de 200 blessés, côté manifestants, dont un éborgné et une personne à ce jour entre la vie et la mort… On en parle avec notre journaliste Lisa Lap et Léna Lazare, activiste aux Soulèvements de la Terre. Toutes les deux étaient sur le terrain ce samedi.
▶ Entretien d’actu : Avec le jeune Manès Nadel [15 superbes ans et une syntaxe !], syndicaliste lycéen, visage bien connu de la contestation contre la réforme des retraites, on évoque la mobilisation de demain qui s’annonce très suivie notamment auprès de la jeunesse.
▶ Entretien d’actu : Yamina Saheb. Cela fait une semaine, depuis lundi 20 mars, que le GIEC a publié son dernier rapport : la synthèse des synthèses qui concentre les informations principales des trois rapports publiés entre 2021 et 2022, dans le cadre du 6ème cycle d'évaluation du GIEC, ainsi que les trois rapports spéciaux produits en parallèle, sur l'impact d'un réchauffement de 1,5°, son effet sur les océans, la cryosphère et sur les terres émergées. Une première synthèse depuis l'accord de Paris de 2015 qui rappelle les menaces qui pèsent sur la planète. Mais aussi que des solutions politiques sont à notre portée. Les journalistes en ont peu parlé. Pourtant c'est une actualité suffisamment importante pour qu'on revienne dessus et qu'on prenne le temps de développer le sujet. Pour en discuter nous recevons une autrice du GIEC, Yamina Saheb, co-autrice du volet 3 sur les solutions contre le changement climatique, le plus politique.
Le gouvernement français est au courant de la publication du 6e rapport de synthèse du GIEC, y compris Agnès Pannier-Runacher, et visiblement, ils nous emmerdent —tout en trouvant certainement de la magie au bord du précipice.
Pour ne citer que le récent rapport 2022-23 d'Amnesty International, qui vient de paraître le 28.03.2023 et dont le contenu sur la crise climatique concernant la France (p. 219) est plutôt sommaire, il arrive que...
Le Conseil d’État a réaffirmé en septembre que le droit de vivre dans un environnement sain était un droit fondamental.
Ce même Conseil d’État a condamné en octobre le gouvernement français à une amende de 20 millions d’euros pour ne pas avoir respecté, pendant deux périodes de six mois, entre juillet 2021 et juillet 2022, les normes européennes de qualité de l’air. Le montant de cette amende devait être versé à des groupes écologistes.
À la fin de l’année, l’État n’avait pas pris de mesures suffisantes pour améliorer la qualité de l’air et atteindre les objectifs en matière de pollution « dans le délai le plus court possible ».
Toujours au mois d’octobre, les villes de Paris, New York et Poitiers, ainsi qu’Amnesty International France, ont rejoint la procédure judiciaire en cours engagée en 2017 contre l’entreprise TotalEnergies par une coalition issue de la société civile.
Il était notamment reproché à cette entreprise de ne pas respecter les objectifs de l’Accord de Paris et de ne pas exercer la diligence requise en matière climatique conformément aux dispositions de la Loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre.
QUELQUES RAPPELS concernant les méga-bassines :
- Bassines ? Non, merci.
- Rappels de Jean Noël.
- « À Sainte-Soline, des milliers de manifestants refusent les mégabassines », Reporterre, 31.10.2022.
- Mégabassines : la guerre de l'eau est déclarée. "Recours juridiques, manifestations, pétitions, et même sabotages. Dans les Deux-Sèvres, la mobilisation contre les “méga-bassines” continue de prendre de l’ampleur. Ces gigantesques cratères de plastique, destinés principalement à l’irrigation des cultures céréalières en été, sont dénoncés comme l’énième fuite en avant d’un modèle agricole intensif et trop gourmand en eau, qui peine déjà à se maintenir face aux dérèglements climatiques en cours. Malgré des sécheresses à répétition et des nappes phréatiques historiquement basses, le gouvernement semble déterminé à mener ces projets à terme, quitte à passer en force. Mais de quoi les bassines sont-elles vraiment le nom ? Alors qu’une nouvelle manifestation est annoncée ce 25 mars 2023, nous sommes remontés à la source de cette bataille de l’eau." (vidéo de Blast, 24.03.2023).
- 1 700 gendarmes, 7 hélicoptères et une députée.
- « Mégabassines : le parquet confirme qu’un manifestant blessé à Sainte-Soline est entre la vie et la mort » (Le Monde, 26.03.2023).
- Communiqué au sujet de S. : « Samedi 25 mars à Sainte Soline, notre camarade S. a été atteint à la tête par une grenade explosive lors de la manifestation contre les bassines. Malgré son état d’urgence absolue, la préfecture a sciemment empêché les secours d’intervenir dans un premier temps et d’engager son transport dans une unité de soins adaptée dans un second temps. Il est actuellement en réanimation neurochirurgicale. Son pronostic vital est toujours engagé. Le déferlement de violences que les manifestants ont subi a fait des centaines de blessés, avec plusieurs atteintes graves à l’intégrité physique comme l’annoncent les différents bilans disponibles (...). »
- Saint-Soline le jour d'après : Au lendemain de la répression brutale de la mobilisation contre les mégabassines, les manifestants dénoncent la violence des actions policières et les accusent d’avoir retardé la prise en charge des blessés. Des faits confirmés par la Ligue des droits de l’homme, qui s’inquiète de la « militarisation des forces de l’ordre ». (Marion Briswalter, Mediapart, 26.03.2023).
- Un deuxième manifestant est dans le coma.
- Interrogé sur l'utilisation de LBD (lanceur de balles de défense), Gérald Darmanin a répondu: "non, les gendarmes n'ont pas lancé de LBD en quad. Seules des grenades lacrymogènes ont été tirées" (TV5Monde, 27.03.2023). Comme d'habitude, c'est faux.
- Désarmons-les ! à propos de l'usage par la police de GM2L.
- Midi Libre (27.03.2023) : La grenade modulaire 2 lacrymogène (GML2) est considérée comme une arme de guerre, étant classée en catégorie A2 par la réglementation en la matière. Fabriquée par l'entreprise Alsetex, elle est selon sa fiche technique destinée à la fois au maintien de l'ordre (diversion, dissuasion) et à l'intervention (contrôle et neutralisation de forcené). Elle pèse environ 150 grammes, et contient 10 grammes de CS pur, le gaz lacrymogène utilisé depuis les années 60 par les forces de l'ordre en France. Son effet "irritant" est selon la brochure "instantané". Mais cette grenade a une deuxième action, considérée comme "psychologique" : elle est assourdissante, avec un bruit de 165 dB à cinq mètres, et de 150 dB à 10 mètres. (...) en 2022, un manifestant qui était semble-t-il en train de la ramasser a eu la main arrachée par sa déflagration à Redon. Selon le site spécialisé maintiendelordre.fr, "avec 165 décibels brisant et cassant à 5 mètres elle surpasse le bruit d’un avion au décollage et dépasse le seuil de douleur sonore. Au-delà de 120 dB, des bruits très brefs provoquent immédiatement des dommages irréversibles".
- « Ce qui s'est vraiment passé à Saint-Soline malgré les mensonges de la Préfecture et du ministre de l'Intérieur [Gérald Darmanin] : Le lendemain de cette journée de mobilisation historique contre les méga-bassines, la Confédération paysanne, les Soulèvements de la Terre et Bassines Non Merci tiennent à rappeler les faits [cliquez sur les liens pour accéder à tous leurs articles à ce sujet]. Alors que des intox sont affirmées au plus haut niveau de l'Etat, nous avons vu et pouvons prouver. » (26.03.2023)
Accédez ici à machronique en marche pour consulter par ordre alphabétique un répertoire non négligeable de casseroles macronites de tout poil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire