Sketch de l'humoriste Pierre-Emmanuel Barré, Le service militaire, La dernière, Radio Nova, 4’57’’, 30.11.2025. Dans la lignée de Boris Vian ou Karl Kraus, la chanson de Craonne ou Christian Carion, mais en humoriste français nourri à la radio d'aujourd'hui...
Monsieur le Président, je vous fais une lettre.
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré dans La dernière du dimanche 30 novembre 2025, sur Radio Nova.
La dernière, le dimanche à 18h en direct sur Radio Nova et à tout moment en podcast et en vidéo.
Car gouverner, c'est faire peur... et rassurer... À propos de cet ouvrage publié par Investig'action, écoutez Robert Charvin, en mai 2020, à Nice.
TRANSCRIPTION (les liens et les gloses entre crochets sont de mon cru):
— Guillaume Meurice : La Dernière ; lui, il a les faveurs de la presse réactionnaire ces derniers temps, de CNews à Sanglier Passion... Pierre-Emmanuel Barré !
— Pierre-Emmanuel Barré : S'il vous plaît. S'il vous plaît. Merci. Merci.
Un, deux. Monsieur le président, je vous fais une lettre que vous lirez peut-être si vous avez le temps…
Et puis, si vous n’avez pas le temps, et ben je vais vous la lire parce qu'elle est courte. Va chier, hein !Voilà. Alors, c'est un peu sec. C'est un peu sec, désolé mais je n'ai ni le talent ni la patience de Boris Vian. Donc va chier, hein.
Va chier avec ton service militaire volontaire sous-payé 800 balles par mois qui sera la seule option pour les 1 200 000 pauvres que tu as toi-même créé depuis 2017.
Un va-chier à répéter qu'il n’y a plus d'argent pour la santé, l'éducation, l'écologie, le logement, tout en augmentant le budget de l'armée de 60 % en 8 ans.
Va chier à attiser le sentiment nationaliste et patriotique pour draguer des fachos et essayer de laisser une vague sensation d'honneur dans les deux mandats les plus pathétiques des cinq Républiques réunies.
Et va bien, bien chier !!! Va bien, bien chier avec ta panique autour de la Russie pour justifier le réarmement du pays et l'enrichissement de tes copains de Thales, Dassault, Safran et MBDA.
Attention ! Attention, Vladimir Poutine veut la Grande Russie de Vladivostok à Brest ! Si on ne fait rien, dans 3 mois, à la place des crêpes et du cidre, il y a des blinis et de la vodka !
Mais ferme là, hein, les Russes ils ont avancé de 150 km en 4 ans. S'il parcourent les 3500 km restants au même rythme, il leur faudra encore 93 ans pour aller pêcher des moules à Paimpol, quoi !
Et je vous préviens, je ne veux pas entendre et gna gna gna, et voilà, encore un gauchiste qui suce Poutine. Regardez, je lui ai fait une lettre aussi à Poutine, hein. C'est écrit « Va chier ! » en alphabet cyrillique.
C'est un peu sec. C'est un peu sec, désolé, mais je n'ai ni la plume ni le self-contrôle de Dostoïevski.
Et je le sais très bien, je le sais ! Les Russes, ils ont un président autoritaire qui concentre les pouvoirs, ne respecte pas les résultats des élections, restreint les libertés, instaure une surveillance massive de la population et est prêt à utiliser la guerre pour rester à la tête du pays.
Mais c'est super !
Ça veut dire qu'on a un point commun avec eux !!!
Je suis sûr qu'on peut finir par s'entendre. Nasdrovia ! [polonais Na zdrowie ; russe На здоровье, pour un usage différent et plus large.]
Non, mais, sérieusement, sérieusement, vous avez entendu le discours de Macron ? [27.11.2025] Je lis :(...) Nos jeunes du service national (...) apprendront ensemble les rudiments de la vie militaire. Ils acquerront l'esprit de discipline, se formeront au maniement des armes, à la marche au pas, au chant, à l'ensemble des rituels qui nourrissent la fraternité de nos armées et concourent à la grandeur de la nation.
Mais c'est ridicule !!!
Mais c'est grotesque !!!
On dirait un discours du président américain dans un film pourri avec un astéroïde qui va s'écraser sur terre.
Macron, j'ai envie de lui mettre 0,5 sur halluciner.
« Vous allez vous battre pour votre liberté, non pas contre la tyrannie, l'oppression ou la persécution, mais contre l'anéantissement... Nous ne disparaîtrons pas dans la nuit sans combattre. Nous allons vivre ! Nous allons survivre !! »Ce n'est pas Macron, c'est Bill Pullman dans l'Independence Day, mais lui au moins, c'était bien joué.
À la télé, ils sont tous là à répéter en boucle que la jeunesse doit être prête à s'engager pour le pays, à servir la patrie, à défendre la République, à renforcer la capacité de résistance de notre nation : ça fait beaucoup de jolis mots pour dire mourir comme une merde dans une tranchée.
C'est marrant parce que la guerre, c'est comme l'économie, c'est toujours ceux qui disent qu'il faut faire des efforts et des sacrifices qui n’en font aucun. Macron, il n’a pas fait son service militaire et il vient dire à tous les jeunes du pays que c'est super. Mais vas-y !!! Mais, si c'est si important, montre l'exemple ! Enfile un treillis, rase ta petite mèche de banquier d'affaires et va vivre dix mois en caserne pour moins d'un demi-SMIC. Et comme ça, s'il y a la guerre, comme tu sembles tellement le vouloir, eh ben, génial ! Tu pourras y aller !!! Tu pourras y aller !
Et pour que tu concoures vraiment à la grandeur de la nation, on t'enverra en première ligne et pas avec un fusil, avec le joli drapeau bleu blanc rouge —pour lequel tu veux que la jeunesse se sacrifie— et un petit tambour.
S'ils veulent un responsable qu'ils viennent me chercher ! —ça par exemple, je déconseille sur un champ de bataille.
Mais t'inquiète pas, quand tu entendras les premières balles sifflées et que tu auras bien fait caca dans ton pantalon, tu pourras utiliser le drapeau pour te torcher. Et nous, comme on a bien compris qu'il fallait faire des économies en temps de guerre, on utilisera le même drapeau pour ton linceul.
Allez, merci de m'avoir écouté.
