Appel pour la paix et le désarmement
Alarmés par le langage orwellien qui s’est imposé dans le discours politique européen, selon lequel la guerre est le chemin vers la paix tandis que la paix ne mène qu’à davantage de guerre, nous lançons un appel au bon sens.
Nous, citoyens européens, sommes devenus les passagers involontaires d’un train conduit par des dirigeants qui, sous prétexte déclaré de « faire saigner la Russie », entendent ignorer les conséquences désastreuses d’un conflit dans lequel nous serions tous perdants.
À la veille des conflits européens précédents, par exemple la Première Guerre mondiale, de courageux intellectuels des nations opposées, dont Jean Jaurès, Romain Rolland, Bertha von Suttner ou Bertrand Russell, se prononcèrent publiquement en faveur de la paix, même si malheureusement leurs voix ne furent pas entendues.
Aujourd’hui, dans tous les pays, le silence des intellectuels est tonitruant. Tout comme le reste des citoyens européens, ils semblent anesthésiés de manière inquiétante. Et quand quelqu’un décide de faire entendre sa voix en faveur des solutions diplomatiques, il est taxé illico calomnieusement de « marionnette de Poutine ».
Nous condamnons sans équivoque, car contraire au droit international, l’invasion russe de l’Ukraine, mais nous sommes conscients que cette tragédie est aussi une conséquence de la persistance d’une organisation militaire, l’OTAN, qualifiée de « défensive » et qui, loin de se dissoudre —vu qu’elle n’avait plus le bloc communiste en face—, a continué de s’étendre et a poussé son expansion jusqu’aux frontières mêmes de la Russie face aux promesses qui lui avaient alors été faites au plus haut niveau.
La guerre en Ukraine dure déjà trois ans ; les victimes des deux côtés dépassent de loin le million, compte tenu des morts, des blessés et des mutilés à vie, même si aucun des pays opposés ne donne de chiffres officiels. À cela s’ajoutent les millions d’Ukrainiens qui ont fui leur pays, certains vers l’Europe occidentale, d’autres vers la Russie, tous essayant d’échapper à la violence. Un véritable désastre humain.
Les États-Unis de Donald Trump, plus préoccupés par ce qu’ils perçoivent comme la puissance croissante de la Chine ou la situation au Moyen-Orient, semblent déterminés à piller l’Ukraine et, ce faisant, à endetter l’Europe, affaiblissant encore davantage notre État social, au profit de l’industrie militaire états-unienne.
Et nos gouvernements, refusant d’accepter que, compte tenu du rapport de forces inégal, la guerre est perdue d’avance, soutiennent le président ukrainien en promettant d’envoyer davantage d’armes et d’argent pour que l’armée ukrainienne continue de se battre jusqu’au dernier homme ou la dernière femme.
Tout cela alors qu’ils proposent de militariser expéditivement nos nations mettant en avant l’épouvantail d’une confrontation avec la Russie.
Nos dirigeants ont-ils pensé que, puisque les accords de limitation des armements signés pendant la guerre froide et qui ont tant contribué au maintien de la paix n’existent plus, la confrontation militaire avec une puissance nucléaire comme la Russie pourrait conduire à une troisième guerre mondiale, cette fois définitive ?
Nous appelons les hommes politiques à ne pas oublier les deux grandes guerres qui ont ensanglanté le continent au siècle dernier et, abandonnant la novlangue de George Orwell, à œuvrer activement en faveur des solutions diplomatiques.
C’est le seul moyen d’éviter de futurs massacres qui dévasteront les nations au seul profit de la puissante industrie de l’armement.
- En castellano
- En català
- Auf Deutsch
- In English: Here and There
- In Italiano
- Nederlandse versie
SIGNATURES par ordre alphabétique :
Fernando Aguiar González (chercheur)
Javier Aguirre Santos (professeur)
Luis Alegre Zahonero (professeur d'université)
Tariq Ali (écrivain et historien britannique d'origine pakistanaise)
Luis Alonso (artisan commerçant)
Txetxu Ausín Díez (chercheur)
Daniela de Barros Barreto (architecte et artiste plasticienne)
Olga Belmonte García (professeure)
Constantino Bértolo (critique culturel)
Marie-Hélène Caillol (politologue et professeure)
Jorge Cano Cuenca (professeur de Philosophie antique)
Marta Castellanos Garcés (professeure d'enseignement secondaire)
Alberto Conde (professeur, philologue et traducteur à la retraite)
Juan Luis Conde (professeur d'université et écrivain)
Federico Corriente Basús (traductor y autor de informes críticos)
Inés Delgado-Echagüe (maîtresse d'école maternelle)
Graciela Fainstein Lamuedra (chercheuse)
Thomas Fazi (journaliste et écrivain anglo-italien)
Carlos Fernández Liria (professeur d'université)
Amelia Gamoneda (professeure d'université)
Marysol García Martínez (artiste peintre)
Susana Gómez López (metteuse en scène)
Belén Gopegui (écrivaine)
Ulrike Guérot (politologue allemande)
Gabriele Gysi (actrice et metteuse en scène allemande)
Pollux Hernúñez (traducteur à la retraite)
Maite Imbernón (professeure)
Corinna Kirchhoff (actrice allemande)
Bernard Legros (journaliste belge)
Félix Manzarbeitia Arambarri (pathologiste)
Bernd Marizzi (professeur d'université)
Elisa Martínez Garrido (professeure d'université)
Ricardo Martínez Llorca (écrivain)
Pilar Muñoz (journaliste)
Emilio Muñoz Ruiz (professeur émérite)
Viviana Paletta (poète et éditrice)
Pepe Peña (professeur de Philosophie, éditeur, documentaliste)
Kees van der Pijl (politologue néerlandais)
Rafael Poch-de-Feliu (journaliste à la retraite)
Manuel Quejido Villarejo (artiste peintre)
Joaquín Rábago (journaliste)
Hauke Ritz (écrivain allemand)
Andy Robinson (journaliste et écrivain)
Jorge Rubio Redondo (instituteur)
Matilde Sáenz (professeure)
Javier Sáez de Ibarra (écrivain)
José Luis Santalla (photographe)
Fernando Sanz Santa-Cruz (médecin)
Berta Sarralde (professeure)
Michael von der Schulenburg (député allemand au Parlement européen)
Federico Soto Díaz-Casariego (professeur à la retraite)
Peter van Stigt (journaliste néerlandais)
Olegario Torralba (journaliste)
Luis Torrego Egido (professeur d'université)
Jorge Valdano Sáenz (scénariste)
Une fois lancé, Mateusz Piskorski, Anne Morelli, Jayati Ghosh, Herman Michiel, Alain Bihr et Yannis Thanassekos, Juan Carlos Mestre, la Fondation Bertrand Russell pour la Paix (Tony Simpson), Paul Murphy, le Movimiento por la Paz (MPDL), Ramesh Jaura,... ont manifesté leur soutien à cet appel.
LIEN pour soutenir cet appel sur OpenPetition
Pour ce faire en français.
Attention, vous devez confirmer votre signature après avoir reçu un lien par email !
Si vous souhaitez collaborer en collectant des signatures sur papier, téléchargez ici les fiches au format PDF.
Feuille de papier à onglets extractibles avec code QR.
Lire / Visionner (infos postérieures en rapport avec notre appel) :
Un “llamamiento a favor de la paz y el desarme” une a personas de la academia, las artes y el conocimiento
Decenas de intelectuales europeos denuncian en un manifiesto la escalada en la retórica bélica que se vive en el continente europeo.
El Salto, 11.03.2025, 11:00
Llamamiento a favor de la paz y el desarme
Pedimos a los políticos que no olviden las dos grandes guerras que ensangrentaron el pasado siglo el continente y trabajen activamente a favor de las soluciones diplomáticas
Ctxt, 11.03.2025.
Hier ein von Spanien ausgehender, inzwischen aber europaweiter Aufruf für Frieden & Abrüstung, gegen die Politik der #EU
Ulrike Guérot, X, 11.03.2025.
Llamamiento...
Pressenza. International Press Agency, 11.03.2025.
Iniciativa colectiva: Llamamiento a favor de la paz y el desarme
Rafael Poch de Feliu, Blog personal, 11.03.2025
«Ukraine-Russie: en marche vers un conflit général ?», sur QG TV, Aude Lancelin avec Jacques Baud.
Donald Trump avait promis de mettre fin à la guerre en Ukraine dès son arrivée au pouvoir. Les États-Unis ayant désormais retiré leur soutien militaire à Kiev, l’UE hausse le ton. La France, en première ligne, se distingue par le discours martial d’Emmanuel Macron, qui a étonné le 5 mars dernier.
Alors que le conflit semblait s’apaiser, un risque d’escalade inquiète. Pour éclairer la situation sur QG ce mardi 11 mars en direct à Paris, Aude Lancelin reçoit un des meilleurs connaisseurs du conflit russo-ukrainien. Jacques Baud, ancien membre du renseignement stratégique suisse et ex-chef de la doctrine des opérations de maintien de la paix à l’ONU. Auteur de nombreux best-sellers aux éditions Max Milo, parmi lesquels « Gouverner par les fake news » et « Opération Z », il est l’un des seuls observateurs à avoir vu juste depuis l’invasion de l’Ukraine en 2022. Son expertise est particulièrement bienvenue, alors que les opinions publiques s’affolent et que la propagande fait rage.
Europa asume el liderazgo del “free world”
Dos películas de Peter Sellers ayudan a entender la trayectoria de Europa y la OTAN en tiempos de guerra
Andy Robinson, Substack, 12.03.2025. Et sur le site de La Vanguardia, 12.03.2025.
Appeal for Peace and Disarmament
Andy Robinson, Substack, 12.03.2025.
Llamamiento a favor de la paz y el desarme
Rebelión, 13.03.2025.
Against Militarization: Scientists Unite in Opposition to EU Rearmament, 14.03.2025
Des scientifiques du monde entier s’unissent également pour exprimer leur rejet de la récente proposition de réarmement de l’Union européenne. Ils ont publié "Scientifiques contre le réarmement : un manifeste" et appellent les scientifiques, les ingénieurs, les professionnels de la santé, les mathématiciens, les universitaires et la communauté scientifique en général à soutenir leur position. Voici le lien renvoyant à ce manifeste pour le signer.
Europa in Gefahr | Ulrike Guérot & Jonas Tögel, Westend Verlag, 16.03.2025.
In diesem Gespräch diskutiert Katrin Seibold mit Jonas Tögel, Autor von “Kriegsspiele”, und der Politikwissenschaftlerin Ulrike Guérot über heute öffentliche Simulationen zur Zukunft Europas nach dem Zweiten Weltkrieg.
[Dans cette conversation, Katrin Seibold discute des simulations publiques actuelles de l'avenir de l'Europe après la Seconde Guerre mondiale avec Jonas Tögel, auteur de « Kriegsspiele » (Jeux de guerre), et la politologue Ulrike Guérot.]
Brave EMP Speaks Truth on EU Madness: US-Russia Push Ukraine Surrender.
Michael von der Schulenburg, Neutrality Studies, 17.03.2025.
[Cf. On Building Peace. Rescuing the Nation-State and Saving the United Nations]
Amenaza rusa
Joaquín Rábago, Opinión | 360 grados, La Opinión A Coruña, 18.03.2025, 6:01.
Oproep voor vrede en ontwapening
Herman Michiel, Ander Europa, 18 maart 2025.Verleden week lanceerden enkele Spaanse burgers een oproep voor vrede en ontwapening aan de Europese regeringen. Hierin wordt de Russische invasie in Oekraïne ondubbelzinnig veroordeeld. Maar ook de poging van de Europese leiders om burgers schrik aan te jagen voor een Russische inval alhier, en zo een massale bewapening van de EU te legitimeren wordt aan de kaak gesteld. Een zeer interessant pleidooi dat we hier in Nederlandse vertaling weergeven (ook beschikbaar in het Spaans, Engels, Duits en Frans). (...)
Open brief - Juan Luis Conde Calvo, e.a., DeWereldMorgen Vertaaldesk
Stop de EU-bewapeningswaanzin en de drang naar nucleaire oorlog
Terwijl Europese leiders steeds luider pleiten voor herbewapening en confrontatie met Rusland, waarschuwen critici dat dit de welvaartsstaat ondermijnt en de kans op een nucleair conflict vergroot. Een petitie roept op tot diplomatie en ontwapening als enige weg naar duurzame vrede.
Dinsdag 18 maart 2025, 15:42
An important initiative against the drive to further militarise Europe. Please sign and share.
Paul Murphy, Député irlandais 🏳️⚧️ @paulmurphy_TD, 12:05 p. m. · 21 mar. 2025.
THE GRAYZONE, le 21 mars 2025
Aaron Maté , de The Grayzone, affirme que les États-Unis et l'OTAN ont provoqué la Russie en Ukraine en élargissant l'OTAN, en démantelant les traités de contrôle et de limitation des armements, en installant des moyens militaires menaçant la Russie, en s'ingérant en Ukraine et en bloquant de multiples opportunités de paix.
Extrait d'un débat organisé par Young Voices à New York le 19 mars 2025.
Lien vers la vidéo complète du débat ici.
EUROPEAN PEACE PROJECT et son MANIFESTE – 09/05/2025@17:00
Le 9 mai à 17h00, élevons ensemble la voix pour un avenir de PAIX en Europe!
Facebook.
Compte X.Si l'UE et ses gouvernements nationaux veulent nous entraîner dans une guerre contre la Russie, ils trahissent tous les principes fondamentaux de l'Europe que sont la paix, la démocratie, la liberté et l'entente entre les peuples !
C’est pourquoi nous, citoyens européens, prenons en main l’avenir de ce merveilleux continent ! Nous lançons par la présente le Projet européen pour la Paix !
Le 9 mai 2025, à 17 heures, proclamons tous simultanément la PAIX dans tous les pays du continent européen et dans toutes les langues européennes par un acte verbal performatif depuis nos fenêtres, sur nos balcons et sur nos places ! Participons à cette fête !
Vous pouvez trouver ici le texte de la proclamation dans de nombreuses langues.
Si votre langue nationale ou locale manque (catalan, gaélique, alsacien...), n'hésitez pas à nous envoyer la traduction en question !
Nous vous invitons à modifier individuellement le texte de la proclamation (omettre ou ajouter quelque chose) en incorporant votre signature en tant que responsable légal du contenu publié.
Manifiesto: 'No nos resignamos al rearme y a la guerra en Europa', 26.03.2025, 12:00.
(…) Nous ne nous résignons pas à la guerre, parce que nous ne voulons pas de la paix des cimetières, parce que l’histoire nous montre que la seule voie réaliste pour parvenir à la paix n’est pas militaire, mais politique. Mettez-vous à la besogne et œuvrez pour la paix, nous l’exigeons de vous.
Premiers signataires de la culture, du monde universitaire et du militantisme :
Aitor Merino, Alberto San Juan, Almudena Carracedo, Amparo Sánchez (Amparanoia), Ana Rosetti, Ana Turpin, Àurea Márquez Alonso, Carlos Bardem, Carlos Olalla, Carolina Yuste, Edurne Portela, Enrique Gracia, Fele Martínez, Fernando Berlín, Gabriela Wiener, Gerardo Tecé, Gervasio Sánchez, Gorka Otxoa, Guillermo Toledo, Isaac Rosa, Javier Bardem, Javier Corcuera, Javier Gallego, Joan Roura, Jonathan Martínez, Jose Ovejero, Juan Diego Botto, Lola Bañón, Luis Pastor, Luis Tosar, Luz Olier, Manuel Rivas, María Botto, Marta Belenguer, Marta Sanz, Marwan, Montserrat Cano, Montxo Armendáriz, Muerdo, Nathalie Poza, Nüll Garcia, Nur Levi, Olga Rodríguez, Pedro Pastor, Puy Oria, Raúl Tejón, Roberto Montoya, Rosa Maria Artal, Rosana Pastor, Rozalen, Sergio Peris-Mencheta, Teresa Aranguren, Victor Claudin, Albert Caramés, Alejandro Pozo, Amaia Pérez Orozko, Ana Barrero, Carlos Taibo, Carmen Magallón, Cecile Barbeito, David Bondia, Elena Grau, Enric Tello, Enrique Quintanilla, Eva Aladro, Fernando Luengo, Fernando Valladares, Ferrán Izquierdo, Gabriela Serra, Helena Maleno, Irene Comins, Itziar Ruíz Gimenez, Jaime Pastor, Javier Raboso, Jokin Alberdi, Jordi Calvo, Jordi Mir, Jordi Muñoz, Jorge Riechmann, José Angel Ruiz, Josep M. Royo, Juan Hernández, Koldobi Velasco, Luca Gervasioni, Luis Rico, Manuela Mesa, Marco Aparicio, Maria Oianguren, Mario López, Martí Olivella, Maria Villellas, Marina Caireta, Miquel Carrillo, Montserrat Cervera, Pedro Ramiro, Pepe Beunza, Pere Brunet, Pere Ortega, Salvador López Arnal, Sani Ladan, Sonia París, Tica Font, Tom Kucharz, Vicenç Fisas, Víctor Alonso Rocafort, Yayo Herrero.
Kit de supervivencia
Joaquín Rábago, Opinión | 360 grados, La Opinión A Coruña, 27.03.2025, 6:01.
Trump, Putin und der Westen: Zerbricht die alte Weltordnung?.
Interview avec l'écrivain Hauke Ritz, Neutrality Studies, 28.03.2025.
Steht Europa vor einer neuen Provinzialisierung? Verfolgt Russland wirklich imperiale Ziele – oder wird es nur so dargestellt? Und warum fürchten die USA das intellektuelle Potenzial Russlands mehr als seine militärische Stärke?
Im Gespräch mit Hauke Ritz diskutieren wir über historische Narrative, geopolitische Strategien und die Frage, ob der Westen dabei ist, den „Code der europäischen Kultur“ umzuschreiben. Ein Interview über Macht, Deutungshoheit und die Zukunft der Weltordnung.
L’Europe est-elle confrontée à une nouvelle provincialisation ? La Russie poursuit-elle réellement des objectifs impériaux – ou est-elle simplement présentée comme telle ? Et pourquoi les États-Unis craignent-ils davantage le potentiel intellectuel de la Russie que sa force militaire ?
Dans une conversation avec Hauke Ritz, nous discutons des récits historiques, des stratégies géopolitiques et de la question de savoir si l’Occident est en train de réécrire le « code de la culture européenne ». Une interview sur le pouvoir, la souveraineté d'interprétation et l'avenir de l'ordre mondial.
Global Campaign On Military Spending
The Global Campaign On Military Spending works through the cooperative efforts of its members. So far more than 100 organizations from 35 different countries have joined the campaign, working within their particular contexts to raise awareness and change government policy and practice on military spending.
GCOMS is run by a steering group of peace activists from all over the world, coordinated by the Centro Delàs d’Estudis per la Pau (Centre Delàs of Peace Studies, in Barcelona, Spain), which works as a decentralized office of the International Peace Bureau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire