Quand je pense à cette Grande Guerre, à son horreur idiote, ma mémoire littéraire me renvoie à Die letzten Tage der Menschheit (Les Derniers jours de l'Humanité) de Karl Kraus ou au Voyage au bout de la nuit, de Louis-Ferdinand Céline (hélas, mais c'est comme ça)...
Après cette hécatombe de 4 ans, le maréchal Foch proposerait...
(...) la création d’une médaille commémorative commune à toutes les nations belligérantes alliées. Gravée librement par chaque nation, cette décoration devait toutefois représenter à l’avers une victoire ailée et sur le revers l’inscription traduite dans la langue du pays « La Grande Guerre pour la Civilisation » sur un module en bronze d'un diamètre de 36 mm.
La Grande Guerre pour la Civilisation... Les malversations linguistiques ont la peau dure.
D'après
une longue tradition de bourrage de crâne théo-patriotique, le ceinturon des soldats allemands
exhibait à son tour une inscription qui se passe toujours de commentaires : « Gott mit uns ».
Le grand journaliste et dessinateur Joe Sacco a dessiné minutieusement le carnage du premier jour de la bataille de la Somme. Une entreprise qui lui a pris 8 mois.
Voici un entretien du 8 novembre 2018 entre Daniel Mermet et Giv Anquetil et Joe Sacco sur ce massacre du casse-pipe de 1914-1918 —Oh Barbara / Quelle connerie la guerre !—.
À voir aussi sur ma source, le site Là-bas si j'y suis.
À l’occasion du 11 Novembre, qui commémore l’armistice qui mit fin à la Grande guerre, nous vous proposons de réécouter notre rencontre avec Joe Sacco, auteur d’une fresque dessinée sur la bataille de la Somme de 1916. Une rencontre mise en images avec les illustrations de Joe Sacco.
Vingt mille soldats britanniques tués ce jour-là. Dix mille dans la première heure. 58 000 victimes au total. La bataille la plus imbécile et la plus meurtrière de l’histoire, pire que Verdun. Malgré l’hécatombe, l’état-major s’entête. Plus d’un million de victimes en 108 jours, 442 000 morts, Britanniques, Allemands, Français, pour quelques arpents de terre.Au cours de la semaine précédant l’assaut, l’artillerie britannique avait tiré 1 732 873 obus sur les lignes allemandes, 3 500 coups par minute, cinq obus pour chaque soldat allemand, le sang des artilleurs leur sortait des oreilles, le bruit était tel qu’on ne pouvait plus penser.
L’assaut fut donné avec ordre de marcher au pas. Les Anglais furent massacrés par paquet par les mitrailleuses allemandes. Au total, en cinq mois, la bataille de la Somme fera un million de victimes. Un siècle après, nous cherchons encore le sens de cet effroi. La terre vomit toujours la guerre. Des obus éclatent encore, des ossements sont mis à jour, on trouve un encrier, une fleur séchée, un carnet de croquis.
(...)
EN LIRE (ET ÉCOUTER) PLUS
Joe Sacco, La Grande Guerre. Le premier jour de la bataille de la Somme reconstitué heure par heure par Joe Sacco, Futuropolis, Paris, 2014.
Bande dessinée de 50 pages en accordéon
Coédition Futuropolis/Arte Éditions
Avec un livret intitulé 1er juillet 1916, contenant un préambule et des annotations de l'auteur, et une préface d'Adam Hochschild. Édition bilingue (français, allemand)
Le 1er juillet 1916 débutait la bataille de la Somme, la bataille la plus sanglante de la Grande Guerre, avec près de 20 000 morts dès le premier jour.
Joe Sacco a voulu raconter cette terrible journée dans une fresque de plus de 7 mètres de long. Ce livre panorama est accompagné d'un livret écrit par l'historien américain Adam Hochschild qui explique heure par heure le déroulement de cette journée historique. Il est rédigé en français et en allemand.