Lille, deuxième étape de notre troisième journée, nous a proposé comme accueil son célébre quartier d'Euralille, où nous nous sommes garés (Boulevard de Leeds, exactement, en face de la gare Lille-Europe).
La ville avait transformé la rue Faidherbe en une grande exposition de statues monstrueuses, la parade des Anges et Démons : d'énormes chérubins noirs —six mètres de haut— produits par le collectif russe AES+F. On aurait dit l'étalage pantagruellique d'une pâtisserie sinistre.
Néanmoins, Lille est une ville splendide, ancienne et moderne, où il fait bon vivre. Chacun y a fait son itinéraire, chacun y a trouvé son compte...
Pour mieux connaître cette région franco-belge de l'euro-métropole Lille-Roubaix-Tourcoing-Mouscron-Kortrijk, vous pouvez fouiller dans Frontiereland, un site drôle et convivial conçu pour les frontaliers du coin. Parmi ses rubriques, la frontière, les us et coutumes des habitants de la région, la vie pratique du frontalier, un défouloir où il y a des blagues sur les Belges et des blagues sur les Français (on respecte le droit de réponse !), des photos...
Côté blagues, en voici un échantillon :
Pourquoi dit-on en Belgique aller à la toilette et en France aller aux toilettes ?
Parce qu'en France y faut en faire plusieurs pour trouver une propre.
NOTE du 5 février 2012 : Côté sérieux, nous apprenons ces jours-ci grâce à LA VOIX DU NORD que les étudiants de l'École supérieure de journalisme de Lille ont créé un site d'informations de proximité consacré au Faubourg-de-Béthune, à Fives et à Lille-Sud, des quartiers populaires. Le site s'appelle Lille en quartiers, chroniques du Lille populaire et entend proposer des "chroniques d'un Lille populaire qui n'a plus confiance en les médias", donc une approche "loin des clichés", ce qui suggère l'activité du Bondy Blog.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire