La guerre (chaque guerre) est le royaume du mensonge. Qu’on l’appelle « propagande » ou « guerre psychologique », chacun accepte comme juste de mentir pour son pays. Celui qui dit la vérité court le risque d’être catalogué comme traître. L’ennui est que cette propagande est surtout convaincante pour le propagandiste lui-même. Et dès que vous vous êtes convaincu qu’un mensonge est la vérité et que la falsification est une réalité, vous ne pouvez plus prendre de décisions raisonnables. (Uri Avnery)
—What need we fear who knows it, when none can call our power to accompt? (William Shakespeare, Macbeth : Lady Macbeth, Acte V, scène I)
Je viens d'arriver d'un petit voyage agréable, destiné à fêter des amis et à recharger mes batteries avant les examens de juin. Et j'apprends que, pour la énième fois depuis des décennies, le sionisme armé a pris pour cible des civils -naviguant, cette fois-ci, dans des eaux internationales- et n'a pas hésité à perpétrer un nouveau crime multiple [Voici l'info publiée par Agoravox à propos de la flotille attaquée]. Bien entendu, après les meurtres, les pirates (ou, plutôt, corsaires, vu qu'ils ont toujours joui de l'autorisation et du soutien de l'empire) ont procédé à enlever les survivants, blessés ou non.
Les civils des huit bateaux attaqués par les corsaires sionistes tentaient de rompre un blocus qui signifie la mort, la maladie, l'humiliation et toutes sortes de carences à un million et demi de Palestiniens qui sont devenus des parias de bantoustan sur la bande de Gaza, un morceau de leur propre terre d'où ils ne peuvent sortir et où l'entrée est visiblement difficile, voire impossible pour beaucoup. Tsahal coule régulièrement les bateaux de pêche des Gazaouis dès qu'ils s'éloignent un petit peu de la côte, détruit leurs maisons, les pilonne de toutes les manières imaginables, y compris au phosphore blanc (les tirs d'obus atteignent même les installations de l'UNRWA)... C'est pour cela que je me demande si cette nouvelle tuerie aura des conséquences pour les criminels ou pas, comme d'habitude.
Ce que je sais pour l'instant, c'est que des Parisiens, y compris des Juifs qui ont toujours pris parti pour la paix et la justice, manifestent en ce moment, exactement en ce moment, devant l'ambassade israélienne à Paris. Le site d'UJFP annonce courageusement et laconiquement :
Suite aux meurtres de militants de la flottille de la liberté par l’armée israélienne,
rassemblement à l’ambassade israélienne (Métro Franklin Roosevelt ).
Ce lundi 31 mai, 18h30
Premiers signataires à 8h : AFPS (1), Génération Palestine, CCIPPP, UJFP, NPA, les Verts.
Depuis 18h, des rassemblements ont également lieu à Marseille, sur le Vieux Port, à Montpellier, Place de la Comédie, et dans d’autres villes de France. Merci et bonne chance à tous ceux qui luttent pour la justice, en faveur des victimes et contre l'impunité.
Par ailleurs, (cf. Presidencia Española EU)
La Présidence espagnole de l'Union européenne a condamné ce lundi l'attaque israélienne contre la « Flottile de la liberté », une flottille de six navires qui transportait de l'aide humanitaire à Gaza.On a confirmé qu'après le raid des corsaires israéliens, les humanitaires qui ont survécu, dont trois ressortissants espagnols (Laura Arau, David Segarra et Manuel Tapial), ont été kidnappés et enfermés. La question est donc pertinente : est-il prévu par l'UE la mise en œuvre d'une mission genre EUNAVFOR Atalanta (organisée par les nations européennes pour traquer les pirates somaliens) dans le but de combattre cette flibuste qui sévit au large des côtes palestiniennes et l'insécurité qui en découle ?
Le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodríguez Zapatero, a qualifié de « grave » et « préoccupant » l’assaut ce matin de l’Armée israélienne contre une flottille transportant de l'aide humanitaire, dans les eaux internationales non loin de Gaza.
Le secrétaire d'État à l'UE, Diego López Garrido, a condamné les faits et a ajouté que la Présidence espagnole considère « inacceptables » les morts entraînées par l'attaque israélienne.
Le ministère espagnol des Affaires étrangères a convoqué aujourd'hui l'ambassadeur d'Israël en Espagne, Rafael Schutz, afin de lui demander des explications au sujets des faits « très graves » qui se sont produits au sujet de la « Flottille de la liberté ».
(1) Association France-Palestine Solidarité
Article d'Alain Gresh (Le Monde diplomatique)
Joe Sacco : "Gaza 1956, en marge de l'histoire" en prépublication - Futuropolis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire