mercredi 11 août 2010

Reportages sur les gitans, par la Télélibre



Téléchargé par latelelibre.
Sur ce site, vous pouvez voir plusieurs reportages sur les gitans, dont celui-ci qu'ils présentent comme cela : En pleine polémique sur les gens du voyage après les déclarations de Nicolas Sarkozy, latelelibre vous propose de revoir le documentaire « QUI A PEUR DES GITANS », produit pour FRANCE4 en 2009.
John Paul Lepers et son équipe sillonnent les routes de France à la rencontre de ces 400 000 « étrangers de l’intérieur », et pour la plupart, Français depuis des siècles. À bord de leur camping-car, ils s’immergent dans la vie des gens du voyage pour mieux comprendre leur quotidien, leurs préoccupations mais aussi leurs espoirs. Une enquête intime et sans complaisance qui les mènera de la région lyonnaise à la banlieue de Perpignan (1).

Cliquez dessus pour VOIR LES AUTRES REPORTAGES SUR LES GITANS de latelelibre...

— SOIRÉE TZIGANE À BRIGNOLLES AVEC NÉGRITA
TAM-TAM. Depuis notre road-doc sur les gens du voyage, « Qui a peur des gitans? », nous restons en contact avec plusieurs personnes qui ont participé au film. Notamment Victoria Guerdner et ses enfants, avec qui nous avons vécu quelques jours sur un terrain vague de la banlieue de Salon de Provence…
Publié le 9 juin 2010

— LE FLAMENCO ROMANESQUE DE MIGUEL, LE GITAN
CONCERT EN CAMPING-CAR. Nous vous proposons un instant magique de notre tournage du film, « qui a peur des gitans? », diffusé sur France 4 et ici même...
Publié le 14 novembre 2009

— NOTRE FILM SUR LES GITANS FAIT DÉBAT
Depuis la diffusion du road-doc « Qui a peur des gitans? », plusieurs débats ont été organisés autour du film. Une journaliste de La Voix du Nord était présente lors d’une projection à Roubaix. « Qui a peur des gitans ? » : à la Solidarité, un débat pour faire bouger les mentalités.
Publié le 31 octobre 2009

— UN MAIRE SE BAT POUR L’AIRE DES GENS DU VOYAGE
LIBRE POST. Dans le road-doc « Qui a peur des gitans? », nous avons pointé du doigt une incohérence républicaine: moins de 20% des communes appliquent la loi Besson (2000), qui oblige toute commune de plus de 5000 habitants à mettre à la disposition des gens du voyage, une aire de stationnement.
Le maire de la Commune de Barsac en Gironde veut se mettre en conformité, mais des habitants lui mettent des batons dans les roues…
Voici la lettre qu’il nous a fait parvenir :
Je suis en train de regarder sur France 4 le film que vous avez réalisé sur les gens du voyage, leurs parcours, leurs épreuves, leurs différences qui font peur à ceux qui ne les comprennent pas.
Je suis maire de Barsac en Gironde, et président de la Communauté de Communes du canton de Podensac, et en ses qualités confronté au stationnement des gens du voyage sur ma commune.
Avec mon conseil municipal, nous avons décidé l’implantation d’une aire d’accueil des gens du voyage, et les choses sont difficiles avec une partie de la population. Mais nous avons décidé malgré tout de nous mettre en conformité avec le schéma départemental d’accueil des gens du voyage, pour à la fois leur offrir des conditions de vie décentes, et aussi pouvoir avoir recours à la force publique lorsque subsisteront des stationnements sur les espaces publics malgré la présence de la future aire.
Je tiens à vous féliciter pour cet excellent film, très juste car impartial.
Si vous avez quelques minutes, vous pourrez à la fois suivre les différents articles de presse liés à notre dossier, et aussi la vidéo de la réunion publique du 11 septembre qui a été particulièrement animée , mais nous/je ne cèderai pas.

Bien cordialement

Philippe MEYNARD
Maire de Barsac
Président de la CDC de Podensac
Publié le 5 octobre 2009

— LA COLÈRE DES GITANS
LARMES GITANES. Cette mort violente, ils ne la digèrent pas. Au cours d’un tournage pour France 4 sur les gens du voyage, nous rencontrons les membres de la famille Guerdner le 27 mai 2009. Un an après le décès par mort violente de l’un d’entre eux, Joseph, 27 ans, père de trois enfants, abattu dans des conditions surprenantes le soir du 23 mai 2008. Le gendarme qui avait tiré sur lui à sept reprises alors qu’il tentait de s’enfuir de sa garde à vue à la gendarmerie de Draguignan est mis en examen pour coups mortels aggravés, pourtant déjà la famille avoue son peu de foi en la justice…
Vendredi 27 août 2009, avec plusieurs associations de la communauté des gens du voyage, une marche silencieuse est organisée à Draguignan. Pour réclamer justice et dénoncer le non_lieu prononcé ce 18 août 2009 concernant l’affaire Joseph Guerdner, à l’encontre du gendarme mis en examen pour coups mortels aggravés.
Le gendarme a donc été blanchi des charges qui pesaient sur lui et pourrait reprendre ses fonctions.
L’avocat de Micheline Guerdner, la mère de Joseph, Me Jean-Claude Guidicelli, a fait appel de l’ordonnance de non-lieu. Désormais c’est à la cour d’appel d’Aix-en-Provence que repose le dossier.
Publié le 26 août 2009

(1) En ce qui concerne Perpignan, les autorités de la ville ont décidé d'interdire de "se promener torse nu ou en maillot de bain" dans ses rues. Faire une entorse à ce réglement coûtera 38 euros, amende encourue par "quiconque déambulera dans les rues du centre entre le 1er août et le 30 septembre" en contrevenant au "respect de la dignité humaine, de la décence, de la moralité et de la protection de la jeunesse", selon le texte d'un arrêté de la mairie daté du 28 juillet. Impressionant car voilà comment on fait d'un seul arrêté quatre coups décisifs ; quel soulagement que de voir enfin protégées sur terre la dignité humaine, la décence et la jeunesse, pour ne pas parler de la moralité (voire des torses et de l'industrie textile). Comment se fait-il qu'on n'y ait pas pensé plus tôt ?, si vous permettez cette interrogation rhétorique car, visiblement, presque toutes les municipalités de notre civilisation y ont déjà pensé... Rien ne vaut cette lucidité qui consiste à bien voir et légiférer la frontière entre le bien et le mal, c'est-à-dire, entre ce qui est normal et ce qui est anormal, entre les vêtements comme il faut et... tous les autres looks confondus (nudité totale ou partielle, accoutrements et autres burqas) : "On ne va pas dire qu'il y ait eu une dégradation des mœurs, mais il est certain qu'on a pu constater courant juillet de plus en plus de gens qui avaient tendance à déambuler en ville dans des accoutrements anormaux [sic transit redundantia], et il y a des commerçants, des mères de famille, des citoyens perpignanais qui se sont plaints", a justifié l'adjoint chargé de la sécurité, Pierre Parrat. Heureusement, donc, les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux, loin s'en faudrait ! Selon sud.france3.fr, "un homme qui marchait torse nu en ville lundi s'est difficilement laissé convaincre par une patrouille de la police municipale d'aller acheter un tee-shirt". Il y a toujours des anormaux qui ont du mal à accepter que la municipalité les cravate... et corrige leur tenue.

1 commentaire:

Floriane a dit…

Je pense que la vidéo parle d'elle même. Un très beau reportage qui nous permet de mieux comprendre ce monde qui nous fait si peur. On se rend compte finalement que nous sommes deux à avoir peur mais qu'au final nous ne sommes pas si différent les uns des autres.

Je me permet de prendre cette vidéo pour la mettre sur mon blog. Merci pour cet inspiration. A bientôt.