jeudi 16 septembre 2010

Vichyssoise ? J'en ai soupé

Dans le dernier Nouvel Obs que j'ai lu, celui de la semaine 9-16/09/10, j'ai trouvé deux bonnes citations pour illustrer l'amour que la sarkozie porte aux Roms et aux pauvres en général.
La première appartient à Hervé Algalarrondo :

Brice Hortefeux a créé la polémique, le 30 août, en déclarant, lors d'une conférence de presse destinée à faire le point sur le démantèlement des camps roms illégaux : « La France n'est pas un terrain vague. » Eh bien, il s'agit d'une citation de Charles Maurras. Le chef de l'Action française a écrit en 1912 : « Ce pays-ci n'est pas un terrain vague. Nous ne sommes pas des bohémiens nés par hasard au bord du chemin. Notre sol est approprié depuis vingt siècles par les races dont le sang coule dans nos veines. »

En effet, plus raciste, tu maurras.
Et puis, la deuxième, c'est Jacques Julliard qui nous la rappelle dans sa chronique Lecture de vacances :
Je me suis pâmé, il y a huit jours, devant un campement de Bohémiens qui s'étaient établis à Rouen. Voilà la troisième fois que j'en vois. Et toujours avec un nouveau plaisir. L'admirable, c'est qu'ils excitaient la haine des bourgeois, bien qu'inoffensifs comme des moutons. Je me suis fait très mal voir de la foule en leur donnant quelques sols. Et j'ai entendu de jolis mots à la Prudhomme. Cette haine-là tient à quelque chose de très profond et de complexe. On la retrouve chez tous les gens d'ordre. C'est la haine qu'on porte au bédouin, à l'hérétique, au philosophe, au solitaire, au poète. Et il y a de la peur dans cette haine. Moi qui suis toujours pour les minorités, elle m'exaspère. [ ... ] Du jour où je ne serai plus indigné, je tomberai à plat, comme une poupée à qui on retire son bâton. »
Voilà ce qu'écrit Gustave Flaubert à George Sand, le 12 juin 1867.
Hier, mercredi 15 septembre, plusieurs moyens de communication —dont 20minutes.fr— ont relayé cette information :
En réponse aux menaces de Viviane Reding de poursuivre la France en justice pour non respect de la législation européenne à l'égard des Roms, Nicolas Sarkozy aurait suggéré à la commissaire européenne à la Justice et aux Droits des citoyens d'accueillir des Roms au Luxembourg, selon des sénateurs UMP présents à un déjeuner avec le chef de l'Etat.
«Il a dit qu'il ne faisait qu'appliquer les règlements européens, les lois françaises et qu'il n'y avait absolument rien à reprocher à la France en la matière mais que si les Luxembourgeois voulaient les prendre il n'y avait aucun problème», a rapporté le sénateur de Haute-Marne, Bruno Sido.
Quand on voit dans quelles mains nous sommes, on se demande illico quel est le bouillon de culture dans lequel on patauge. Dans ce sens, êtes-vous pour la vichyssoise ou pour le melting-pot ? Prenez dare-dare votre décision parce qu'il y en a qui, pour aller à la soupe, sont prêts à tout et notre histoire a déjà prouvé que ça peut tourner au vinaigre...

[Bien entendu, il y en a encore beaucoup qui ont fait leur choix dans le bon sens. Je voudrais rendre hommage, par exemple, à tous ceux qui se sont engagés dans "El Proyecto Youkali", pièce conçue et mise en scène par Miguel del Arco pour la CEAR (Comisión Española de Ayuda al Refugiado) que l'on peut voir, depuis le 7 septembre, jusqu'au 19 dans les NAVES DEL MATADERO du Teatro ESPAÑOL, à Madrid. La troupe était composée d'acteurs d'origine très variée : Dulcinea Juárez, Donat Mbuyi, Genoveva Caro, Sonia Ofelia Santos, Pedro Forero, Cristóbal Suárez, Mar Fernández-Sousa, Kati Dada, Ángel Ruiz, Alberto Sánchez, Wenceslao Scyzoryk, Sonia Fernández-Sousa, Alfonso Gálvez Blanco et Paqui Horcajo.]

NOTE POSTÉRIEURE : lu sur Le Monde, jeudi 7 octobre 2010
La gendarmerie détient un fichier illégal sur les Roms
La gendarmerie a constitué un fichier, illégal et clandestin, sur les Roms et les gens du voyage. Ce fichier ethnique, dont "Le Monde" révèle l'existence, est baptisé MENS, minorités ethniques non sédentarisées. Les avocats de quatre associations de gens du voyage ont déposé plainte pour constitution de fichier non déclaré et conservation "de données à caractère personnel qui font apparaître les origines raciales et ethniques". Lire la suite.

Aucun commentaire: