L'annonce a provoqué une clameur de joie sur la place Tahrir, un coup de cœur au Caire... Et nous venons de voir sur la Puerta del Sol madrilène des Égyptiens et des citoyens d'autres nationalités en franche liesse. Il y en a qui finiront rauques la journée ! Félicitations très émues.
Et puis, l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) compte désormais un tyran de moins dans ses rangs. Aura-t-on droit à un nouveau fantoche ou ça va bouger pour de bon ? On verra bien mais, pour l'instant, y'a de la joie !
Je viens de relire quelques passages du Discours de la servitude volontaire (1576), d'Étienne de La Boétie (1530-1563) ; je trouve bon pour l'occasion —en fait, pour toutes les occasions— d'en citer cet extrait :
« Les empereurs romains n'oubliaient pas surtout de prendre le titre de tribun de peuple, tant parce que cet office était considéré comme saint et sacré, que parce qu'il était établi pour la défense et la protection du peuple et qu'il était le plus en faveur dans l'état. Par ce moyen ils s'assuraient que ce peuple se fierait plus à eux, comme s'il lui suffisait d'ouïr le nom de cette magistrature, sans en ressentir les effets.Ah, il y a exactement 50 ans, Ambroise Croizat (1901-1951) mourait à Suresnes. Il fut l'un des fondateurs de la Sécurité Sociale et du système des retraites en France.
Mais ils ne font guère mieux ceux d'aujourd'hui, qui avant de commettre leurs crimes, même les plus révoltants les font toujours précéder de quelques jolis discours sur le bien général, l'ordre public et le soulagement des malheureux. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire