lundi 29 août 2011

Expressio.fr, un site pour certaines expressions françaises

Ce petit blog, Candide résiste, dispose d'un libellé dictionnaires reccueillant les articles consacrés à ces objets qui s'occupent des mots et des expressions sous tant d'angles possibles. C'est là que je devrai ranger ce billet car je vous parle ici d'Expressio.fr, un dictionnaire en ligne qui tente de décortiquer —telle est sa devise— les expressions du français.
Lancé le 1er août 2005 par Georges Planelles, le site aborde aujourd'hui le sens et l'étymologie de 1 483 expressions ou locutions, ainsi que des suggestions de traduction en plusieurs langues ou sociétés. Il grandit en douceur. Voici ce que nous explique Planelles sur son projet :
J'ai commencé à travailler sur ce site en avril 2005, mais il n'a été officiellement ouvert que le 1er août 2005.
Amoureux des mots (comme quoi il n'y a pas forcément une totale incompatibilité entre une formation purement scientifique et d'éventuels penchants littéraires), il m'arrivait régulièrement de vouloir trouver l'étymologie ou la signification d'une expression de notre belle langue en voie de disparition.
Comme ce que je pouvais trouver sur le Net me satisfaisait rarement, je me suis décidé à démarrer avec un certain enthousiasme (curiosité personnelle, désir de partager...) les pages sur lesquelles vous êtes actuellement.
Mais comme j'ai aussi un certain nombre d'activités professionnelles, j'ai pris l'option d'en faire avancer le contenu lentement, à raison d'une nouvelle expression par jour (sauf les weekends), ce qui devrait m'occuper et vous maintenir en haleine pendant quelques années.
Si vous vous inscrivez sur Expressio, vous « serez informé chaque jour ou chaque semaine (selon votre choix) des nouvelles parutions et vous pourrez participer au forum lié à chaque expression ».
Pour connaître ses sources, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien Bibliographie, et pour tout savoir sur le site (quoi, pourquoi, qui, comment, combien...), vous disposez d'une Foire Aux Questions assez touffue.

Aucun commentaire: