Écoutez l'anthropologue Didier Fassin. Il s'exprime chez France Culture, pour l'émission La Suite dans les idées, juste avant la publication de son ouvrage L'ombre du monde : une anthropologie de la condition carcérale (Seuil, 8 janvier 2015), rédigé après quatre ans d’enquête dans une maison d’arrêt.
Voici son quatrième de couverture :
Note du 8/02/2015 :
Didier Fassin aux Inrocks : “Emprisonner plus, c’est moins bien défendre la société”
Voici son quatrième de couverture :
Invention récente puisqu’elle n’a guère plus de deux siècles, la prison est devenue, partout dans le monde, la peine de référence. L’atteste, en France, le doublement de la population carcérale au cours des trois dernières décennies. Comment comprendre la place qu’elle occupe dans la société contemporaine ? Et comment expliquer que le tournant punitif affecte avec une telle intensité certaines catégories de personnes ? Pour tenter de répondre à ces questions, Didier Fassin a conduit au long de quatre années une enquête dans une maison d’arrêt.Analysant l’ordinaire de la condition carcérale, il montre comment la banalisation de l’enfermement a renforcé les inégalités socio-raciales et comment les avancées des droits se heurtent aux logiques d’ordre et aux pratiques sécuritaires. Mais il analyse aussi les attentions et les accommodements du personnel pénitentiaire, les souffrances et les micro-résistances des détenus, la manière dont la vie au dedans est traversée par la vie du dehors. La prison apparaît ainsi comme à la fois le reflet de la société et le miroir dans lequel elle se réfléchit. Plutôt que l’envers du monde social, elle en est l’inquiétante ombre portée.
La Suite dans les idées
par Sylvain Bourmeau Le site de l'émission
le samedi de 13h30 à 14h
Didier Fassin enseigne à l'Institute for Advanced Studies à Princeton aux USA._________________________
Anthropologue et Directeur d'études à l'EHESS, Il est de passage à Paris pour la publication de son essai L'ombre du monde : une anthropologie de la condition carcérale qui paraîtra aux Editions du Seuil dans la Coll. La couleurs des idées le 8 janvier 2015.
Didier Fassin SB © Radio France
Ce livre est le résultat d'une enquête sur la prison, et cet essai suit les parcours d'hommes, de leur comparution immédiate à leur incarcération et des commissions de discipline aux parloirs.Etudiant les interactions au quotidien et les histoires de vie, la routine de la détention et les moments de crise, il analyse l'ordinaire de la condition carcérale.Cet essai fait suite à La force de l'ordre, du même auteur, paru en 2011 au Seuil.
Note du 8/02/2015 :
Didier Fassin aux Inrocks : “Emprisonner plus, c’est moins bien défendre la société”
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire