jeudi 28 mai 2015

Visite virtuelle de la grotte Chauvet-Pont d'Arc

La caverne du Pont d'Arc, réplique de la grotte Chauvet-Pont d'Arc, en Ardèche, est une réalisation du Syndicat Mixte constitué par le Département de l’Ardèche et la Région Rhône-Alpes (Tél. : +33.(0)4.75.94.39.40). Cette délicate restitution a été ouverte au public le 23 avril 2015. Le site comporte en prime 29 hectares boisés où l'essentiel de la végétation d'origine a été conservée.
Qu'est-ce que Chauvet-Pont d'Arc a de spécial ?
La grotte Chauvet-Pont d’Arc abrite un ensemble d’oeuvres d’art exceptionnel et unique par son ancienneté (il y a 36 000 ans), son envergure et ses multiples qualité picturales, dont il n’existe jusqu’ici aucun autre exemple dans le monde. L’état de conservation des représentations pariétales est exceptionnelle. Il semblerait que les oeuvres nous soient parvenues en ayant gardé leur intégrité conférant à la cavité la dimension spirituelle que nous ancêtres paléolithiques pouvaient lui attribuer.
À l'occasion de cette inauguration, on a mis en ligne une page web multimédia qui rend possible une visite virtuelle de la vraie grotte ; comme il s'agit d'un sanctuaire inaccessible aux profanes, cette visite est la seule manière de jouir des fresques ornant ses parois, qui comptent parmi les plus anciennes au monde. Ainsi découvre-t-on un bestiaire de 425 animaux principalement constitué de lions et ours des cavernes, panthères, mammouths et rhinocéros laineux. L'internaute dispose de plus de 600 images (photos, plans, cartes et documents interactifs) et de 150 entretiens vidéo avec les chercheurs de l'équipe du projet.
Au menu du site, on a établit les rubriques suivantes :


Pour aller plus loin, une bonne amie m'a suggéré de voir Cave of Forgotten Dreams (La Grotte des rêves perdus), un extraordinaire documentaire de Werner Herzog (Fr., G.-B., E.-U., 2010, 90 min) que j'insère ci-dessous en V.O. sous-titrée en castillan.


Aucun commentaire: