mercredi 4 novembre 2015

99.média propose des documentaires sur des "histoires invisibles"

99 est un pourcentage. Nous le savons « officiellement » depuis le 14 octobre 2015. Ce jour-là, une enquête du Crédit Suisse —institution bancaire dont j'ai nettoyé les bureaux zurichois dans les années 80 du siècle dernier sous son ancienne dénomination (Schweizerische Kreditanstalt)— faisait état du niveau actuel d'accumulation capitaliste (1), flèche et fourberie irréformables, indécrottables : les 1% les plus riches de la planète détiennent désormais 50,4% de la richesse du monde. Donc, 1% de la population mondiale contrôle la moitié de la richesse matérielle sur terre, un peu plus en fait que les 99% autres. Et ces 1% possèdent également un chœur de sous-fifres-bobardiers qui nous ressassent à longueur d'ondes et de toiles qu'« il n'y a pas d'argent » et qu'« il faut respecter les règles du jeu ».
Concernant les critères suivis par l'étude de notre vénérable prestataire mondial de services financiers, RT en français nous explique que...
Pour définir la notion de richesse, Crédit suisse a donc évalué la valeur des actifs, y compris les marchés immobilier et boursier et les investissements des ménages mais a toutefois exclu la dette.
Sujet passionnant, celui de la dette (cf. Maurizio Lazzarato : Gouverner par la dette, Éditions Les Prairies Ordinaires, Paris, 2014) car elle est la capture par excellence dans la déprédation financière moderne et la garantie d'une asymétrie permanente.

Donc, 99 est un pourcentage, et un à peu près d'humanité. Hors dividendes.

Implanté à Lyon, 99.média nous donne la bienvenue sur son site, tout frais, sans publicité, puisque la vraie indépendance se doit de bannir et le joug économique et les bourrages de crâne concomitants.

Selon Le Monde (Check-list) et Le Parisien, par ce miracle libéral qui fait que les journaux de la presse plurielle produisent souvent les mêmes textes, « ce site [est] composée de six anciens journalistes de la chaîne européenne Euronews », dont le fondateur, le Français Jérôme Plan. Sur 99.média, ils se définissent comme un « média gratuit à but non lucratif qui propose des documentaires en six langues », savoir français, anglais, portugais, castillan, allemand et italien. « Et bientôt plus ». Leur projet serait "ouvert, polyglotte, propulseur et créatif ».

Puis je continue de lire sur Le Monde comme sur Le Parisien :
« Nous pensons que vous serez prêts à nous donner un coup de main en participant à nos campagnes de crowdfunding [financement participatif] et en parlant de nous à vos amis », poursuivent les journalistes, qui comptent à terme passer par la plate-forme européenne Ulule pour financer d'abord leurs productions.
Pour l'instant, sous la rubrique « vidéos », ils ont inauguré trois séries au noms parfaitement intentionnels : "Murs" ("Ils séparent, protègent ou isolent. Certains se font grimper dessus, d'autres se font taguer. Ils sont en béton ou dans les têtes."), "Combats" (Histoires de luttes, de frictions, de confrontations, de révolutions.) et "Hors-jeu".
Au bout du compte, ils tiennent à raconter des "histoires invisibles" —comme Modiano choisit d'écrire sur Des Inconnues. Car, selon leurs propres mots...
... c’est le média des invisibles, les 99% de la population que les médias traditionnels ne nous montrent pas, faute de place ou parce que leur ligne éditoriale en est trop éloignée.
Les invisibles, c’est vous, c’est nous. Ceux qui sont hors-champ, hors-cadre, oubliés.
Nous voulons filmer aux marges de notre monde, parce que c’est là que se trouve le monde, le vrai, celui qui foisonne d’histoires.
Ce que nous diffusons avant tout, ce sont des documentaires pertinents, uniques, émouvants, divertissants, qui créent le débat. Nous mettons l’accent sur l’humain, sur les hommes et les femmes qui façonnent le monde d’aujourd’hui ou qui ont pesé sur celui d’hier.
Deux documentaires sont pour l'instant sur leur toile : Lost in Manboo (9 minutes ; Masata et Hitomi, deux Tokyoïtes, ont élu domicile dans un cybercafé de Tokyo de 4 mètres carrés) et L'Aventure (4 x 10 minutes ; trois migrants ivoiriens sont bloqués à Athènes. Ils ne veulent qu’une seule chose : partir).

J'imagine que 99.média est en rapport direct avec 99%Média, site qui se présente comme un "regroupement volontaire de citoyennes et de citoyens engagés activement dans la lutte pour la justice sociale par la production de contenu médiatique et documentaire". Son à propos précise :
Partout sur la planète, nous sommes aujourd’hui des millions à prendre conscience du pouvoir oppressant d’une minorité qui corrompt nos institutions et instaure une logique idéologique impitoyable dans l’ensemble des sphères de l’activité humaine.
Face à ce constat, la colère gronde et les actions de contestations se multiplient. Pourtant, les groupes médiatiques dominants traitent souvent ces interventions citoyennes comme des évènements isolés où les idées qui les animent sont soigneusement extirpées pour ne garder qu’un substrat anecdotique calqué sur le fait divers.
L’information est désormais réduite à une marchandise par les gestionnaires de ces groupes et sa pertinence mesurée selon son potentiel monnayable, souvent au grand dam des journalistes professionnels confinés à vivre dans des conditions précaires et obligés à accepter les règles du jeu.
Aujourd’hui le concept d’espace public est en voie d’être revisité: il n’est plus le terrain de jeux exclusif des groupes médiatiques et des firmes de relations publiques. Notre rapport à la réalité change et cette dernière est désormais investie par un nombre croissant de journalistes-citoyens, documentalistes indépendants, activistes-média et artistes-vidéo.
La révolution en cours ne réclame pas de changements; elle est le changement. Celui du regard que nous portons sur le réel.
Indépendant et d’avant-garde par sa structure de production médiatique, 99%Média encourage la multiplicité des regards originaux et innovateurs sur la réalité sociale et propose une vision différente de celle des médias corporatifs. 99%Média est un laboratoire encourageant l’expérimentation afin de permettre l’émergence de nouvelles formes d’expression médiatiques adaptées au XXIe siècle.
Les productions de 99%Média rapprochent les créateurs de leur public en court-circuitant les intermédiaires qui contrôlent le processus créatif du cinéma. Pour 99%Média, le cinéma n’appartient pas qu’à «l’industrie» cinématographique et l’information à l’industrie médiatique. 99%Média entend bousculer les principes de ces industries pour proposer un écosystème médiatique adapté au XXIe siècle.
Depuis sa naissance, 99%Média a déjà couvert plus d’une centaine d’évènements, conférences et manifestations qui ont été vus par des centaines de milliers d’internautes à travers le monde.
Plusieurs projets documentaires sont actuellement sur les tables de montage.

(1) En Espagne, la moitié des entreprises de l'IBEX35, l'équivalent du CAC40, partage les mêmes grands actionnaires.

Aucun commentaire: