samedi 14 novembre 2015

Notre émotion ne devrait pas borner notre réflexion

Un autre jour viendra, féminin,...
Mahmoud Darwich

Peuple de Paris, nous sommes avec vous.

Nous n'allons pas oublier facilement la nuit du 13 novembre, sa douleur. Comme nous n'oublions pas non plus le matin du 11 mars 2011, épouvante qui nous a saisis de particulièrement près.
Mais ce genre d'horreur concerne depuis très longtemps d'autres latitudes, d'autres peuples. Leurs souffrances, trop souvent liées aux "interventions" de nos pays et/ou de nos alliés, devraient également susciter et notre émotion et notre réflexion —voire notre examen de conscience, jamais notre habitude ou notre indifférence. Les douleurs, ce sont les mêmes à Paris ou à... , pointillé où l'on pourrait écrire les noms de tant de villes ou pays meurtris par la violence, de tant de quartiers ou de groupes humains. De tant d'êtres humains stigmatisés. La paix est plus trouvable, plus atteignable lorsque la justice et la fraternité sont au rendez-vous, ailleurs et parmi nous, lorsqu'on n'institutionnalise pas pour de bon le racisme, la racialisation de la dite racaille.
Le


Extrait de LÀ-BAS Hebdo #26 « LA DIGNITÉ EN MARCHE », à écouter en intégralité ici.
Animation : Daniel MERMET
Réalisation : Jonathan DUONG
Image : Jeanne LORRAIN
Son : Jérôme CHÉLIUS
Préparation : Grégory SALOMONOVITCH


L'émotion exige de vrais débats, telle est l'idée qu'ébauche Michel Collon dans cette vidéo improvisée aujourd'hui même...


_____________________________
Mise à jour du 24.11.15

"C’est très important d’apporter des fleurs à nos morts, c'est très important de lire plusieurs fois le livre d'Hemingway Paris est une fête. Nous sommes une civilisation très ancienne et nous porterons au plus haut nos valeurs. […] Nous fraterniserons avec les 5 millions de musulmans qui exercent leur religion librement et gentiment et nous nous battrons contre les 10.000 barbares qui tuent, soi-disant au nom d’Allah"
(Déclaration de l'avocate parisienne Danielle Mérian auprès de BFMTV)

Aucun commentaire: